Malcolm Proud est un claveciniste et organiste irlandais.
Il a remporté le premier prix du concours international de clavecin d'Édimbourg en 1982, après une année d'études avec Gustav Leonhardt.
Il est claveciniste et organiste de l'Irish Baroque Orchestra et de la Camerata Kilkenny et se produit avec le Chamber Choir Ireland, Resurgam et Sestina.
Au cours de sa carrière internationale, il a joué les six concertos brandebourgeois avec les English Baroque Soloists de Sir John Eliot Gardiner aux BBC London Proms et au festival du Schleswig-Holstein, et il a travaillé avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment, l'Academy of Ancient Music, l'European Union Baroque Orchestra et l'Akademie für alte Musik Berlin.
Il a effectué une tournée au Japon dans une production de l'Orfeo de Monteverdi avec Mark Padmore dans le rôle principal !
En 2018, il a dirigé une série de concerts au National Concert Hall de Dublin marquant le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin, et en 2022, il a interprété le livre 1 du Clavier bien tempéré de Bach en utilisant à la fois le clavecin et l'orgue de chambre au West Cork Chamber Music Festival, au Kilkenny Arts Festival et à la Hugh Lane Gallery de Dublin marquant le 300e anniversaire de l'apparition de cette œuvre phare !
Malcolm Proud est organiste émérite à la cathédrale St Canice de Kilkenny et a donné des récitals sur des orgues historiques tels que l'instrument du XVe siècle à Valère-Sion en Suisse, l'Antegnati de 1565 à Mantoue, le Compenius de 1610 à Frederiksborg au Danemark et le Riepp de 1766 à Ottobeuren près de Munich.
Il a donné des récitals d'orgue à Boston et en Virginie. Ses enregistrements sur CD comprennent la musique pour clavecin de Purcell, les Six Partitas de Bach, les Variations Goldberg et (à l'orgue) Clavierübung III. Il a enregistré le concerto brandebourgeois n° 5 avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment et les English Baroque Soloists. |