Originaire des États-Unis, Nancy Hadden a étudié la flûte et le chant à l'université Ohio Wesleyan, où elle s'est intéressée à la flûte baroque et a appris à en jouer toute seule.
Après avoir poursuivi des études de musique ancienne à l'université Washington de St Louis, elle s'est installée à Londres en 1978, où elle a commencé à jouer de la flûte de la Renaissance.
Elle a recherché des instruments et de la musique originaux dans de nombreuses collections européennes.
Nancy joue des flûtes anciennes avec de nombreux ensembles londoniens de premier plan. Elle est membre fondateur de l'ensemble Renaissance Circa 1500 et membre du Julian Bream Consort à partir de 1983.
En 1994 elle crée le chœur de femmes Psallite qui interprète des œuvres de musique ancienne pour voix de femmes, à partir de musique pour voix aiguës et de pièces qu'elle a arrangées à partir de musique destinée à l'origine à un chœur mixte.
Des tournées de concerts l'ont menée en Grande-Bretagne, en Europe, en Scandinavie et en Extrême-Orient, et ses engagements en tant que soliste l'amènent régulièrement en Amérique du Nord.
Ses enregistrements en solo et en musique de chambre comprennent des leçons de consort anglais avec Julian Bream, des albums de musique italienne, anglaise et espagnole avec Circa 1500, et des sonates et concertos pour flûte baroque anglaise.
Elle enseigne la musique de la Renaissance à la Guildhall School of Music de Londres, ainsi que dans le cadre d'écoles d'été et d'ateliers en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. |