Né le 30 mai 1909 à Chicago (USA) - décédé le 13 juin 1986 à New York (USA)
Benny Goodman (Benjamin David Goodman) est un clarinettiste, compositeur, et chef d'orchestre de big band jazz américain, surnommé « The King of Swing » (le Roi du Swing)
Il est le neuvième des douze enfants de David Gutman (1873-1926) et Dora Grisinsky, modestes immigrants juifs de l'Empire russe. Il joue de la clarinette pour la première fois à l'âge de 10 ans, avec des cours de musique donnés à la Kehelah Jacob Synagogue, dont il intègre l'orchestre à l'âge de 11 ans, avant de devenir musicien professionnel dès l'âge de 14 ans, avec un salaire qui lui permet d'aider sa famille. Il rejoint le groupe de jazz californien de Ben Pollack à l'âge de 16, avec qui il réalise ses premiers enregistrements.
Il s'établit à New York en 1929, à l'âge de 20 ans, après avoir séjourné 4 ans en Californie, pour se produire en tant que musicien indépendant dans de nombreuses formations et diriger plusieurs orchestres.
La musique de Goodman est caractérisée par son swing puissant et son lyrisme mélodique. Il était un virtuose de la clarinette, capable de produire des sonorités chaudes et expressives. Son jeu était d'une grande fluidité et d'une grande technicité. Il était également un chef d'orchestre talentueux, capable de diriger ses musiciens avec brio.
Goodman a commencé sa carrière musicale à Chicago dans les années 1920. Il a ensuite formé son propre big band en 1936. Ce groupe, qui comprenait de nombreux musiciens de premier plan, est devenu l'un des plus populaires de l'histoire du jazz. .
En 1938, Goodman donne un concert historique au Carnegie Hall de New York. Ce concert, qui a marqué l'entrée du jazz dans la culture populaire, a été un immense succès. Il a contribué à faire connaître le swing au grand public et à populariser le jazz en tant que genre musical.
Béla Bartók a composé Contrastes pour violon, clarinette et piano en 1938 pour le violoniste Joseph Szigeti et Benny Goodman (Bartok au piano)
Goodman a poursuivi sa carrière musicale pendant plus de 50 ans. Il a enregistré de nombreux albums, donnés des concerts dans le monde entier et collaboré avec de nombreux musiciens de jazz de renom. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Grammy Lifetime Achievement Award en 1985.
Benny Goodman est une figure emblématique du jazz. Il a contribué à faire connaître ce genre musical au grand public et à en faire un art populaire. Son style musical, caractérisé par son swing puissant et son lyrisme mélodique, a influencé de nombreux musiciens de jazz, dont Miles Davis, John Coltrane et Charlie Parker.
|