Philomusica of London (Boyd Neel Orchestra)


Nom : Philomusica of London (Boyd Neel Orchestra)
Ensemble / Orchestre
Anglais
(1932 - )
Commentaire :
Le Philomusica of London a été fondé à l'origine en 1932 à Londres sous le nom de Boyd Neel London String Orchestra, rebaptisé Boyd Neel Orchestra en 1933, encore rebaptisé Philomusica of London en Novembre 1957 et finalement dissous en février 2023

Au cours de sa formation médicale, Boyd Neel (1905-1981) avait également étudié la théorie musicale à la Guildhall School of Music et, en 1932, il recrutait des membres pour un nouvel orchestre en plaçant des annonces sur les tableaux d'affichage de divers collèges londoniens. Le Boyd Neel London String Orchestra - composé de 11 violons, deux altos, deux violoncelles et deux contrebasses - fait ses débuts à l'Aeolian Hall de Londres en juin 1933, avec un programme comprenant la première britannique de l'Ancient Airs and Dances Suite No. 3 d'Ottorino Respighi, le Concerto pour piano en ré majeur de Haydn, la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski et l'Adagietto de la Symphonie No. 5 de Gustav Mahler.
Ce premier concert a marqué les débuts de l'orchestre de chambre moderne et les racines des mouvements de la musique ancienne et de l'interprétation authentique.

Jusqu'à cette époque, l'activité orchestrale professionnelle en Angleterre, comme ailleurs, se limitait aux grands orchestres de l'ère romantique, composés de plus de 100 musiciens. Les quelques œuvres des époques baroque et classique qui étaient jouées l'étaient, sauf dans des circonstances exceptionnelles, par des effectifs bien plus importants que ce qu'exigeait la musique, et les œuvres modernes telles que Respighi et G. Mahler étaient considérées comme des nouveautés.

Le succès de l'orchestre Boyd Neel a prouvé que ce répertoire pouvait se suffire à lui-même et, entre les mains des bons musiciens, être une source d'inspiration inépuisable pour les musiciens et les auditeurs.

L'orchestre a réalisé sa première émission en décembre 1933 et, à l'automne 1934, il a enregistré pour la première fois, sous contrat avec la maison de disques anglaise Decca, la Suite St Paul de Gustav Holst. L'œuvre de G. Holst, publiée sous forme d'album 78 tours au prix de trois shillings - l'équivalent d'environ un dollar et demi en dollars de 1934 - remporte un succès immédiat.
Le deuxième album du groupe, Fantasia on a Theme of Thomas Tallis de Ralph Vaughan Williams (enregistré sous la supervision du compositeur en janvier 1936), allait s'avérer encore plus populaire.
En août 1937, le Boyd Neel Orchestra s'est produit au Festival de Salzbourg, où il a créé une nouvelle œuvre écrite spécialement pour l'occasion, les Variations sur un thème de Frank Bridge de Benjamin Britten, qui a établi la réputation de B. Britten, alors peu connu, et a fait connaître l'orchestre dans les cercles internationaux. L'orchestre lui-même a enregistré l'œuvre le mois suivant à Londres et elle est rapidement devenue l'une des œuvres instrumentales les plus populaires de B. Britten.

Outre l'exécution de ces œuvres modernes, l'orchestre s'est fait connaître en rétablissant des œuvres baroques pour cordes rarement entendues de J.S. Bach et Johann Christian Bach, Haendel (y compris la Water Music), Antonio Vivaldi, Giuseppe Torelli et Geminiani, et a réalisé le premier enregistrement des Concerti Grossi, Op. 6 de Haendel - aujourd'hui considérés comme un élément essentiel du répertoire baroque - ainsi que des concertos pour piano de Mozart.

La Seconde Guerre mondiale a interrompu les activités du groupe, car les compétences de Boyd Neel en tant que médecin étaient plus nécessaires pour répondre à l'urgence nationale. Après la guerre, cependant, l'orchestre a été relancé sous la direction de Neel et a entrepris une nouvelle série de tournées et d'enregistrements. À cette époque, Neel est considéré comme bien plus qu'un passionné de musique talentueux et dirige le Sadler's Wells Opera et le D'Oyly Carte Opera.

En 1953, Boyd Neel est nommé doyen du Conservatoire royal de musique de Toronto, la plus importante école de musique du Canada. Il occupe ce poste pendant 18 ans et devient un acteur majeur de la vie musicale au Canada. Le Boyd Neel Orchestra a été rebaptisé Philomusica of London (= POL) après le départ de Neel (novembre 1957). Il se produit et à enregistre pour la firme anglaise Decca, se spécialisant dans les œuvres de J.S. Bach, G.F. Haendel et d'autres compositeurs de l'ère baroque jusqu'au début de la période stéréo. Philomusica of London a servi de véhicule au travail de personnalités du mouvement de la musique ancienne telles que le claveciniste et chercheur Thurston Dart et a servi de modèle à l'Academy of St. Martin-in-the-Fields (avec laquelle Thurston Dart a travaillé par la suite) et à toute la génération suivante d'ensembles d'orchestres de chambre.

POL est un orchestre de chambre établi de longue date qui interprète un large éventail de musique, du baroque au XXe siècle. Au cours des neuf dernières années, POL a présenté une série spéciale de concerts avec la célèbre personnalité de la télévision et de la radio Richard Baker, qui a attiré d'excellents auditoires dans tout le Royaume-Uni. Le chef d'orchestre principal est, en 1996, David Littaur. En 1998, POL a célébré son 50e anniversaire.
POL a cessé d'avoir une activité significative après 1999 et a été officiellement dissoute en février 2023.

Liste des interprétations de Philomusica of London (Boyd Neel Orchestra)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PURCELL Henry Musique de scène Tempest (the) - La tempête   Z 631