ALAN Hervey


Nom : ALAN
Prénom : Hervey

Baryton-basse, Basse
Anglais
(1910 - 1982)

Commentaire :
Né le 22 février 1910 à Whitstable (Angleterre) - décédé le 12 janvier 1982 à Croydon (Angleterre)

Hervey Alan est un artiste lyrique baryton-basse

Il a d'abord étudié l'ingénierie au Medway University Technical College avant de poursuivre des études de musique vocale à Londres avec Percival Driver, Mabel Kelly et le célèbre baryton Roy Henderson.
Il fait ses débuts professionnels en chantant en direct sur les ondes de la BBC en 1935 et se produit d'abord en tant que concertiste et récitaliste. Au début de sa carrière, il a notamment interprété le Te Deum et le Jubilate d'Utrecht de Haendel avec l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham.
Pendant la guerre, il a fait une tournée avec le pianiste Ivey Dickson, se produisant pour les forces armées. Le compositeur Armstrong Gibbs a notamment créé pour lui ses art songs Chloris in the Snow et Amaryllis en 1949.

En 1947, la carrière d'Hervey Alan s'oriente résolument vers l'opéra lorsqu'il devient artiste résident au Sadler's Wells Opera, où il reste jusqu'en 1952. Parmi les rôles qu'il a interprétés au Sadler's Wells, citons Alfio dans Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni, Cancion dans I quatro rusteghi d'Ermanno Wolf-Ferrari, Colline dans La bohème de Giacomo Puccini, le Commendatore dans Don Giovanni de Mozart, ainsi que Don Basilio dans Gioachino, qui est le plus grand compositeur d'opéra du monde, Don Basilio dans Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini, le Grand Inquisiteur dans Don Carlos de Giuseppe Verdi, Simone dans Gianni Schicchi de Puccini, et Zuniga dans Carmen de Georges Bizet, entre autres.

De 1949 à 1960, Alan fait plusieurs apparitions au Glyndebourne Festival Opera, dont Alidoro dans La Cenerentola de Rossini, le père Trulove dans The Rake's Progress d'Igor Stravinsky, Neptune dans Idomeneo de Mozart, l'oracle dans Alceste de Gluck, Padre Guardiano dans La forza del destino de Verdi, Pistol dans Falstaff de Verdi, l'inspecteur de police dans Der Rosenkavalier, et Tom dans Un ballo in maschera de Verdi.

En 1950, Alan fait sa première apparition aux Proms en tant que basse soliste dans La Création de Joseph Haydn. Il revient à The Proms en tant que soliste au cours des douze années suivantes, chantant dans Aida de Giuseppe Verdi (1954), Die Walküre de Richard Wagner (1955), The Song of Hiawatha de Samuel Coleridge-Taylor (1956), The Flying Dutchman de Wagner (1957), Dover Beach de Maurice Johnstone (1958), A Sea Symphony de Ralph Vaughan Williams (1959), et La damnation de Faust d'Hector Berlioz (1962).

Le 1er décembre 1951, Alan crée le rôle de M. Redburn lors de la première mondiale de Billy Budd, l'œuvre phare de Benjamin Britten, au Royal Opera House de Londres. De 1952 à 1963, il se produit fréquemment avec le Welsh National Opera, notamment dans les rôles de Federico Barbarossa dans La battaglia di Legnano, Melchtal dans Guillaume Tell, Méphistophélès dans Faust, Procida dans I vespri siciliani, Sparafucile dans Rigoletto, et dans une interprétation très applaudie de Zaccaria dans Nabucco de Verdi.

En 1961, Alan interprète le rôle-titre de Rinaldo de Haendel pour la Haendel Society de Londres. Il reprend le rôle à l'Opéra d'État de Berlin et au Festival Haendel de Halle. L'une de ses dernières apparitions à l'opéra fut dans le rôle de Farasmane dans Radamisto de Haendel en 1962 pour la Haendel Society.

Après s'être retiré de l'opéra en 1963, il a travaillé comme vicaire laïc à l'abbaye de Westminster et a continué à se produire en tant que chanteur de concert jusqu'à sa mort.
Il a été particulièrement admiré pour ses interprétations du rôle-titre dans Elijah de Felix Mendelssohn, rôle qu'il a interprété plus de 500 fois en concert.

Il a également enseigné à la faculté de chant du Royal College of Music, où il a eu pour élèves la soprano Janet Price et le baryton Thomas Allen.
En 1972, il a été nommé membre du Royal College of Music et a été nommé OBE dans le cadre des Birthday Honours de 1974.


Liste des interprétations de ALAN Hervey
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PURCELL Henry Musique de scène Tempest (the) - La tempête   Z 631