Née le 13 mars 1925 à Broadstairs (Angleterre) - décédé le 5 avril 1974 à Londres (Angleterre)
Jennifer Vyvyan est une soprano anglaise.
Elle entre à la Royal Academy of Music en 1941, où elle étudie d'abord le piano. Un membre de la faculté la convainc de poursuivre une carrière de chanteuse et elle commence ses premières études en tant que mezzo-soprano.
Pendant les deux dernières années et demie qu'elle passe au conservatoire, elle étudie avec Roy Henderson, qui la forme au répertoire pour soprano.
Après avoir obtenu son diplôme en 1947, elle s'est rendue à Milan pour poursuivre ses études, puis a suivi des cours privés avec Fernando Carpi à Genève en 1950. En 1951, elle remporte le concours international de musique de Genève.
En 1948, elle devient membre de l'English Opera Group (EOG) de Benjamin Britten et fait ses débuts professionnels avec la compagnie dans le rôle de Jenny Diver lors de la première de la version de Britten de The Beggar's Opera de John Gay. Elle apparaît dans plusieurs autres rôles avec l'organisation au cours des deux années suivantes, notamment Nancy dans Albert Herring et le chœur féminin dans The Rape of Lucretia. En 1951, elle crée le rôle de la Matrone lors de la première de The Sleeping Children de Brian Easdale avec l'EOG à Cheltenham.
En 1952, Jennifer Vyvyan a rejoint le Sadler's Wells Opera, faisant des débuts triomphaux avec la compagnie dans le rôle de Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail de Wolfgang Amadeus Mozart. Elle revient dans cette maison plus tard dans la saison pour incarner Donna Anna dans Don Giovanni. Le 8 juin 1953, elle fait ses débuts au Royal Opera de Londres dans le rôle de Lady Penelope Rich lors de la première mondiale de Gloriana de Britten, une production organisée par l'EOG. Elle chante dans une autre production de l'EOG pour ses débuts à La Fenice le 14 septembre 1954, cette fois dans le rôle de la Gouvernante lors de la première de The Turn of the Screw de Britten.
Elle a chanté dans de nombreuses autres créations mondiales au cours de sa carrière, notamment Tytania dans A Midsummer Night's Dream de Britten (Aldeburgh Festival, 1960), la comtesse de Serindan dans The Violins of Saint-Jacques de Malcolm Williamson (1966, Sadler's Wells), divers rôles dans Lucky-Peter's Journey de Williamson (1969, Sadler's Wells) et Mme Julian dans Owen Wingrave de Britten (1971, BBC television).
Elle a également créé The Beatitudes d'Arthur Bliss lors du festival organisé en 1962 pour l'ouverture de la cathédrale de Coventry, et a donné la première représentation au Royaume-Uni de la Cantata Academica de Britten en 1961, ainsi que la première au Royaume-Uni des Mammelles de Tirésias de Poulenc (Aldeburgh 1958).
Le changement d'orthographe opéré par Britten pour utiliser Tytania dans Le Songe d'une nuit d'été au lieu de Titania de Shakespeare était un hommage à Jennifer Vyvyan.
En 1953, Vyvyan interprète Elettra dans Idomeneo au festival de Glyndebourne. D'autres représentations d'opéra et concerts l'amènent sur les scènes de Milan, Rome, Munich, Vienne, Paris et Amsterdam. En 1955, elle entreprend une grande tournée en Union soviétique dans le cadre d'une délégation d'artistes britanniques organisée par Sir Arthur Bliss. En 1969, elle se produit au festival de Lucerne. Elle est restée régulièrement présente au Royal Opera House dans les années 1950 et 1960.
En concert, Jennifer Vyvyan s'est produite dans toute l'Europe et aux États-Unis sous la direction de chefs d'orchestre tels que Carlo Maria Giulini, Leonard Bernstein, Rafael Kubelik, Pierre Monteux, Ernest Ansermet, Victor de Sabata, Josef Krips et Britten, excellant dans l'interprétation de la musique britannique.
Elle est également apparue souvent à la radio et à la télévision, et a notamment interprété certains des premiers opéras complets diffusés à la télévision britannique.
Elle excellait également dans l'interprétation de la musique Haendel et a joué un rôle majeur dans la renaissance de ses opéras/oratorios - avec des interprétations pionnières d'Athalia, Samson, Amadigi, Rinaldo, Saul, et la première mise en scène connue à l'époque moderne de Radamisto (Sadlers Wells, 1960).
Elle était également connue pour ses interprétations des solos de soprano dans la Symphonie n° 9 de Beethoven, le War Requiem de Britten, la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu de Bach.
Jennifer Vyvyan est décédée des complications d'une longue maladie des bronches le 5 avril 1974, à l'âge de 49 ans.
|