Né le 22 décembre 1962 à San Gallo (Suisse)
Mario Merigo est un chef d'orchestre italien
Il a commencé ses études très tôt, consacrant une partie de son temps à l'apprentissage du piano et, plus tard, à l'étude du violon avec Sirio Piovesan.
Il est diplômé du conservatoire Benedetto Marcello de Venise, où il obtient les diplômes de violon, de musique chorale et de chef de chœur.
Il a terminé ses études de composition avec Ugo Amendola et a suivi en même temps les cours de la faculté de littérature et de philosophie de l'université de Venise, où il a obtenu une thèse sur l'histoire de la musique.
Il se spécialise dans la direction d'orchestre avec Karl Österreicher, successeur de Hans Swarowski, à la célèbre Académie de Vienne, puis suit un cours de chant et d'interprétation vocale dispensé par Massimo Pradella et Anne Dorè à la Fondation Giorgio Cini de Venise.
Sa rencontre avec le chef d'orchestre Carl Melles, avec lequel il a approfondi sa connaissance du grand répertoire symphonique, a été fondamentale. Il s'est distingué au concours international « Carlo Zecchi » pour chefs d'orchestre qui s'est tenu à Rome en 1989.
Il a commencé très jeune une brillante carrière qui l'a amené à diriger des orchestres européens pour le Teatro La Fenice de Venise et pour le Festival dei Due Mondi de Spoleto, le faisant apprécier pour son vaste répertoire qui va de la musique ancienne à la musique contemporaine.
Il a dirigé les premières représentations de Sylvano Bussotti, Curt Cacioppo, Aldo Clementi, Luis De Pablo, Alessandro Solbiati, diffusées par Rai3. Il publie l'opéra de Hasse, Piramo e Tisbe, pour Mondo Musica.
Dans la basilique Saint-Marc de Venise, il a dirigé le Requiem KV 626 de Mozart, avec une prestigieuse distribution de voix solistes comprenant la soprano Lucia Mazzaria et le bassiste Michail Petrenko, finaliste du concours Callas.
Il a dirigé Le nozze di Figaro de Mozart au Teatro Goldoni de Venise, tout un projet consacré à Mozart, qui s'est poursuivi avec Così fan tutte et s'achèvera en 2002 avec une nouvelle production du Don Giovanni.
Il a également dirigé le Matrimonio Segreto de Cimarosa.
Mario Merigo est directeur musical de l'Orchestra Symphonia Veneziana. Il est également très actif dans le domaine de l'enseignement. Il a été professeur au conservatoire Benedetto Marcello de Venise et a donné plusieurs conférences et publié divers écrits sur la musique dans des revues.
En tant que directeur artistique des Amici della Musica di Venezia, il a organisé au Teatro La Fenice deux saisons très appréciées consacrées à la musique de chambre. |