SRAMEK Alfred


Nom : SRAMEK
Prénom : Alfred

Baryton-basse, Basse
Autrichien
(1951 - 2016)

Commentaire :
Né le 5 avril 1951 à Mistelbach an der Zaya (Autriche) - décédé le 23 juin 2016 Mistelbach an der Zaya (Autriche)

Alfred Šramek est une basse et un baryton-basse autrichien

Ses parents travaillaient au château de Loosdorf, où son père était cocher. À l'âge de six ans, il déménage à Vienne avec sa famille. Il reçoit sa première formation musicale à l'âge de dix ans en tant que membre du chœur des garçons Mozart. À la demande de ses parents, il apprend le métier de drapier. Il étudie ensuite le chant au Konservatorium Wien Privatuniversität auprès de Hilde Zadek et de Peter Klein.

En 1974, il obtient son premier engagement au Stadttheater St. Pölten.
En avril 1974, il chante Don Alfonso dans Così fan tutte lors d'une représentation du conservatoire au Theater an der Wien. À l'invitation de son professeur Hilde Zadek, des membres de la direction de l'Opéra national de Vienne étaient également présents.
Trois jours plus tard, l'opéra l'invite à poursuivre son apprentissage en son sein. Il a ensuite passé une audition avec Hans Swarowsky, qui l'a non seulement accepté à l'opéra, mais l'a également invité à suivre le cours de direction d'orchestre à Ossiach.
À l'âge de 23 ans, le directeur de l'époque, Rudolf Gamsjäger, l'a fait entrer à l'Opéra d'État, où il a fait ses débuts en tant que maître et Kapellsänger dans Palestrina. Il est membre de l'ensemble de l'Opéra de Vienne du 1er février 1975 jusqu'à sa mort.

De 1978 à 1985, il se produit au festival de Salzbourg et, en 1982, il est invité au festival de Bregenz.
En 1981, il participe à la première mondiale de l'opéra Baal de Friedrich Cerha et, en 2002, il chante les rôles du tableur de cercueil et du diable dans la première mondiale de l'opéra Der Riese vom Steinfeld de Cerha.
Parmi ses rôles de prédilection, citons Bartolo dans Il barbiere di Siviglia de Rossini, dans lequel il apparaît 175 fois. Il a également joué Benoît dans La Bohème et Mesner dans Tosca plus de 100 fois chacun. Au total, il a créé une centaine de rôles lors de plus de 2500 représentations au Haus am Ring.
Šramek s'est également produit au Volksoper Wien et a donné des récitals où, parmi les chants de Schubert, les chants folkloriques et les chants viennois, il racontait également des anecdotes de sa vie. Il a fait sa dernière apparition à l'Opéra d'État de Vienne le 16 avril 2016, dans le rôle de Mesner.

À partir de 1982, Šramek vit à nouveau dans le Weinviertel, dans une maison de vigneron à Mistelbach. Pendant son temps libre, il voyageait dans son pays avec sa calèche ou ses tracteurs
Il décède à Mistelbach à la suite d'une longue maladie diagnostiquée en 2008.

Liste des interprétations de SRAMEK Alfred
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
NICOLAI Otto Opéra Joyeuses Commères de Windsor (les)