Née à Lviv (Ukraine)
Anna Starushkevych est un mezzo-soprano ukrainienne
Elle a commencé son parcours artistique dans sa ville natale en tant que pianiste, puis en tant que chanteuse. Diplômée du Liudkevych State Music College et de la Lysenko National Music Academy de Lviv, elle s'installe au Royaume-Uni pour poursuivre ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Après avoir commencé sa carrière en chantant principalement du répertoire pour contralto, Anna a saisi l'occasion d'explorer en profondeur sa voix pendant la pandémie mondiale et s'est depuis tournée vers un spectre plus large de rôles d'opéra pour mezzo-soprano. Anna a remporté divers prix lors de plusieurs concours, notamment le concours international Handel de Londres, où elle a remporté le premier prix, le prix du public et le York Early Music Prize.
Anna a notamment enregistré le rôle de Matilda dans Ottone de Haendel, publié sur CD par Decca Classics. L'enregistrement a été nominé pour les Grammy Awards.
Le répertoire d'Anna comprend des rôles tels que : Angelina dans La Cenerentola de Rossini, Sesto dans Giulio Cesare de Haendel, Mignon de Thomas, Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart, Pinocchio dans Les Aventures de Pinocchio de Dove, Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod et d'autres encore.
Anna a fait partie de l'équipe créative d'un nouvel opéra intitulé « Penelope. Seven Ways to Wait' de Kristina Arakelyan. En septembre 2022, elle a codirigé la première et interprété le rôle principal de Pénélope à l'Arcola Theatre de Londres.
Interpréter des chansons est une grande passion pour Anna. La chanteuse saisit également toutes les occasions de participer à la création de musique expérimentale, en mélangeant différents styles de chant, en particulier le folk et le jazz.
Anna est la fondatrice de la société à but non lucratif « Music Will Save The World » et la scénariste et réalisatrice du court métrage « Magura », produit dans le cadre du projet de la société « Opera is Us », dédié aux disparus de la guerre.
|