Né en 1973 à Dimitrovgrad (Russie)
Pavel Kudinov est une basse lyrique russe
Il a étudié au conservatoire Sobinov de Russie, Saratov. Il a fait ses débuts en Europe en tant que Ruslan dans Ruslan et Ludmilla de Glinka chez Badisches Staatstheater Karlsruhe, suivis par des engagements comme Sarastro (Zauberflöte), Selim (Le turc en Italie), Colline (La Bohème) au Wiener Volksoper, König Heinrich (Lohengrin) au festival des Deux Mondes à Spoleto, Alidoro (La Cenerentola), Escamillo (Carmen) au Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf ainsi que Sarastro (Zauberflöte) au Teatro Regio à Turin.
Il a également interprété le rôle de Sarastro au théâtre du Bolchoï de Moscou et à l'Opera de Leipzig et de Bonn, ainsi que celui d'Escamillio au festival en plein air de St. Margarethen.
Son répertoire extrêmement vaste inclut Heinrich dans Lohengrin de Wagner, Mozart, Rossini, Bellini, Dvorak et Puccini, ainsi que tous les rôles de basse de Handel, tels que Leone dans Tamerlano, Clito dans Alessandro, Emireno dans Ottone et Segeste dans Arminio.
Pavel Kudinov a contribué à l'enregistrement d'œuvres de Haendel : Tamerlano chez Naive et,
disques primés, Alessandro et Ottone (tous deux publiés par Decca).
Pavel a chanté Consalvo (Almirena) à l'Opéra de Hambourg, Gurnemanz (Parsifal) dans le Festspielhaus Erl dans le cadre du Festival tyrolien Erl, les rôles de Pagano (I Lombardi alla prima crociata), Zaccharia (Nabucco) et Silva (Ernani) au Festival d'Opéra Heidenheim, marchand d'or (Cardillac) à Florence, Jean Procida (Les Vespres Sicilienne) à l'Opéra de Bonn, le rôle-titre dans Polifemo de Porpora au Salzburg Felsenreitschule dans le cadre du Salzburg Whitsun Festival, et Heinrich (Lohengrin) à l'Opéra de Bonn, au Festival tyrolien Erl et au Théâtre national de Salzbourg.
|