Née le 19 novembre 1987 à Rabat (Maroc)
Hasnaa Bennani est une soprano franco-marocaine
Elle débute l’apprentissage du violon à Rabat, puis étudie le chant au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.
En 2011, elle débute sa carrière dans le rôle de la Neige et du Printemps dans La Chouette Enrhumée de Condé à l’Opéra de Metz.
L’année suivante, elle prend le rôle de Teosena dans Caligula Delirante de Pagliardi à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, à Rouen et sur la Scène nationale de Quimper.
Elle fait ensuite ses premiers pas au Théâtre des Champs-Elysées en chantant le rôle d’une sorcière dans Didon et Enée de Purcell.
En 2013, son rôle de Corisande dans Amadis de Lully lui permet de faire ses débuts à l’Opéra royal de Versailles et au Festival de Beaune.
Elle prend ensuite le rôle d’Al-Faïma dans Aben-Hamet de Dubois en 2014 à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, sous la baguette de Jean-Claude Malgoire.
Plus tard, elle retourne au Festival de Beaune où elle interprète le rôle de L’Amour dans Zaïs de Rameau.
La même année, elle endosse les rôles de Cléone et de l’Ombre heureuse dans Castor et Pollux de Rameau au TCE et au Théâtre du Capitole de Toulouse.
En 2015, elle incarne une Nymphe des Eaux dans Armide de Lully à l’Opéra national de Lorraine, au Festival de Beaune, à la Cité de la musique de Paris et au Théâtre de la Vienne.
Par la suite, en 2016, la soprano prend le rôle d’Oberto dans Alcina de Haendel avec l’Accademia Bizantina dirigée par Ottavio Dantone à Monte-Carlo. Puis, elle chante la partition de Belinda dans Didon et Enée au TCE.
Plus tard, Hasnaa Bennani chante Bérénice dans Scipione de Haendel au Festival dédié au compositeur à Halle (Allemagne).
En 2017, elle chante dans Germanico in Germania de Porpora à Cracovie. Elle est ensuite Ismène dans Alcyone de Marais à l'Opéra Comique de Paris.
En 2018, elle se rend à Dijon pour interpréter l'Amour dans Pygmalion de Rameau ainsi que dans L'Amour et Psyché de Mondonville. L'année suivante, elle chante Thalie, Clarine et Junon dans Platée en concert au TCE, puis elle se rend en 2020 au Concergebouw d'Amsterdam en Gildippe dans Charles le Chauve de Porpora. |