MORATA Jorge Juan


Nom : MORATA
Prénom : Jorge Juan

Ténor
Espagnol
(1983 - )

Commentaire :
Né en 1983 à Valence (Espagne)

Jorge Juan Morata est un ténor espagnol

Il commence sa formation musicale à l'âge de 8 ans à l'Escolania de la Verge dels Desamparats à Valence, où il étudie le piano et le violon.

Il poursuit ses études au Conservatori Professional Joaquín Rodrigo à Valence et au Conservatorio Superior de Música de Navarra.

Il étudie la technique vocale et le répertoire avec le ténor navarrais Ricardo Visus. De même il a également suivi des cours auprès de maîtres tels que Richard Levitt, Ana Luisa Chova, Maria
Grazia Schiavo, Rubén Fernández, Andrew King, Carmen Rubio, David Mason et Rosa Domínguez, entre autres.

En tant que soliste, il a chanté à l'Auditorio Nacional de Madrid, au Palau de la Música de Valence, au Teatro Gayarre de Pampelune, au festival de Brezice en Slovénie, au festival Entrevoces à Arnada del Duero, Aracena, Cambrils, Quincena musical de San Sebastián et pour le Cycle de Cantates de J.S. Bach de la Communauté de Madrid.

Il collabore assidûment avec des ensembles
comme la Capilla Peñaflorida, l'ensemble Nova Lux, Victoria musicae ou Capella Saetabis. Il est membre fondateur de l'Ensemble Recondita Armonía.

Il a interprété "Don Giovanni", "Le Nozze di Figaro" et "Bastien und Bastienne" de Mozart ; "L'Italiana in Argeli", "L'occasione fa il ladro", "La Cenerentola", "Il Barbiere di Siviglia" et "L'inganno felice" de Rossini ; "L'Elisir d'amore, Don Pasquale et Rita, le mari battu de Gaetano Donizetti ; Acis et Galatée de Haendel ; Orfeo de Monteverdi et Fairy Queen de Purcell.

Sous la direction de Jordi Bernácer, Daniel Gil de Tejada, Martin Gester, Eduardo Lopez Banzo, Massimiliano Toni, Matteo Beltrami, Erina Yashima, Filippo Arlia, Juan Luis Martínez, Eduardo Egüez, Mathieu Romano, Johan Duijck et Andrea Certa.

Il a eu la chance de travailler avec des metteurs en scène de l'envergure d'Adrián Schvazrstein, Allex Aguilera, Hinrich Horstkotte, Paco Azorin, Renato Bonajuto, Alberto Paloscia, Mauro Avogadro, Pablo Ramos, Pep Ricart, Carles Ortiz et Carlos Harmuch.

Dans le domaine de l'oratorio, il a interprété la "Petite messe solennelle" de Rossini, le Magnificat, la Passion de Johannes et la Passion de Matheus de Bach, le "Messie" de Haendel, le "Magnificat" de Vivaldi, la "Krönungs-Messe", la "Missa in C m" et la "Messe de Requiem" de Mozart.

Il collabore en tant que ténor soliste avec des groupes tels que Recondita Armonia, La Chimera, Euskal Barrokensemble, L'arte del mondo orchestra, Le Parlement de Musique, Le Tendre Amour, Capella Weilburgensis, Arsys de bourgogne, Capella de Ministrers et Nova Lux Ensemble. Il collabore avec la compagnie Malpelo dans le spectacle "Inventions".

Il a enregistré pour Brilliant Classics un CD de Haendel avec l'Ensemble Recondita Armonia et "Atenaide" de Caldara.

Il est membre fondateur de Contratemps, mùsiques històriques ara ! depuis 2019.

Liste des interprétations de MORATA Jorge Juan
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Ah! che pur troppo è vero HWV 77
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Care selve, aure grate HWV 88
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Dolce pur d'amor l'affanno (II) HWV 109b