L'ensemble Lautten Compagney (ou Lautten Compagney Berlin) est un ensemble allemand de musique baroque sur instruments anciens, fondé en 1984 et basé à Berlin.
L'ensemble Lautten Compagney a été fondé en tant que duo de luths en 1984 par le luthiste Wolfgang Katschner et le théorbiste Hans-Werner Apel, qui étudiaient à l'époque la guitare classique à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler".
L'ensemble a évolué au fil des ans, un orchestre entier se développant autour de Katschner et Apel, qui continuent cependant à se produire en tant que duo de temps à autre.
Il adopte des configurations très variables allant de l'ensemble de musique de chambre à l'orchestre d'opéra baroque. L'Association des Amis de l'ensemble s'est érigée en Berliner Gesellschaft zur Förderung Alter Musik Con voce e tiorba (Société berlinoise de promotion de la musique ancienne pour voix et théorbe).
Le répertoire s'étend du début du baroque vers 1600 à la musique romantique de Felix Mendelssohn Bartholdy, avec un effectif très variable. |