Né le 30 novembre 1947 à Buenos Aires (Argentine)
Julio Oscar Pane est un bandonéoniste, arrangeur et compositeur argentin
Il est né à Buenos Aires, dans le quartier de l’Abasto. Fils du bandonéoniste Francisco Pane, il a reçu de ce dernier ses premières leçons de bandonéon. Neveu également du bandonéoniste Vicente Pane, Julio a été influencé par le tempérament interprétatif de l’instrument.
A partir de 1964, il commence à prendre des cours avec le grand bandonéoniste Julio Ahumada, il est l’héritier et le continuateur d’une des lignées interprétatives les plus importantes du bandonéon : celle de Pedro Maffia .
Cette même année, il commence son activité professionnelle en jouant dans des bals en compagnie de son père. Un an après, il intègre l’orchestre de Dante Yanel, il collabore avec son maestro Ahumada à l’orchestre Ahumada-Bonano en 1966-67 et avec l’orchestre du pianiste Osvaldo Manzi (qui fut aussi le pianiste d’Anibal Troilo et d’Astor Piazzolla dans d’autres participations importantes).
En 1968, il intègre l’orchestre de Miguel Calo, une des figures les plus représentatives du tango des années 40. Trois ans plus tard, à la mort de Ciriaco Ortiz, il entre dans l’ensemble d’Edmundo Zaldivar, puis celui de Lito Scarzo.
Déjà considéré comme sortant du lot, Pane rentre dans l’orchestre de Leopoldo Federico, celui d’Armando Pontier et, en tant que soliste, celui du grand Enrique Mario Francini, sans aucun doute trois des directeurs et interprètes les plus éminents du tango qui ont toujours eu dans leurs formations des musiciens talentueux.
Il collabore alternativement à différents ensembles et orchestres prestigieux comme ceux de José Basso, Carlos Figari, Osvaldo Tarantino, Maximo Mori, Atilio Stampone et Caho Tirao entre autres.
En 1989, il est convoqué par Astor Piazzolla pour participer à son sextuor, qui devrait être son dernier ensemble. Associé à Piazzolla, il joue à Buenos Aires et réalise des tournées en Argentine et aux Etats-Unis.
En plus de son activité strictement tanguera, Julio Pane est également présent en tant que soliste de prestigieux orchestres symphoniques comme le Sinfonica Nacional, celui de la Banque Mayo, celui de San Martin et du Teatro Colon en Argentine. A l’étranger, il travaille avec les orchestres symphoniques de Dresde, de Cuba et du Capitole à Toulouse. Avec ce dernier, il enregistre entre 1992 et 1997.
Il participe à la réapparition de « l’Octeto Electronico Astor Piazzolla » dirigé par Daniel Piazzolla et en 1996, il participe à « l’Hommage International Astor Tango » jouant à côté de grandes figures de la musique tels que Chick Corea et Gary Burton.
A partir de 1981, il est le soliste bandonéon de l’Orchestre de Tango de Buenos Aires.
Maître d’une technique éblouissante et grand connaisseur des secrets stylistiques du tango, Julio Pane est sans aucun doute une des figures les plus importantes du tango. Ses arrangements pour le bandonéon soliste et son incessante activité d’enseignant le situent comme un des maestros fondamentaux de l’actualité. La profonde vocation et la permanente diffusion que Pane apporte au bandonéon et au tango ont influencé les nouvelles générations de musiciens qui s’identifient à lui. |