Katarzyna Suska est une mezzo soprano / alto polonaise
Diplômée de la faculté de philologie de l'université Jagiellonian et du département de chant et d'art dramatique de l'Académie de musique de Cracovie, elle a commencé sa formation vocale sous la direction d'Izabella Jasińska-Buszewicz et l'a poursuivie sous la direction d'Aida Filevi à Milan.
Elle a fait ses débuts à Anvers, grâce à une bourse de la Fondation Alex de Vries (1985). En outre, Katarzyna Suska a reçu des bourses de la Radio belge en 1986, participant au Centre européen pour l'art vocal et lyrique à Alden Biesen, de l'Association musicale de Villecroze (France, 1987), du ministère polonais de la culture et de l'art (1986), et du gouvernement italien (Milan, 1988).
Lauréate du premier prix et de trois prix spéciaux au concours d'art vocal Ada Sari à Nowy Sącz (1986, Pologne) et finaliste du concours Luciano Pavarotti à Philadelphie (1988, États-Unis), Kararzyna Suska remporte le Masque d'or, prix décerné par les critiques musicaux et scéniques, pour son rôle de Carmen dans la mise en scène de l'opéra de George Bizet à l'Opéra de Silésie à Bytom en 1988.
Très vite, l'artiste devient l'une des chanteuses polonaises les plus populaires dans le rôle de Carmen, qu'elle interprète à l'opéra de Łódź, à l'opéra national polonais, à l'opéra de Cracovie, ainsi que dans d'autres théâtres en Pologne et à l'étranger. En 1994, Katarzyna Suska reçoit le prix du président de Częstochowa pour ses réalisations en tant qu'artiste vocale, et en 1999, elle remporte le disque d'or pour son interprétation de Zofia dans Halka de Stanisław Moniuszko sur la scène de l'Opéra national polonais de Varsovie. En 2015, elle a reçu la Médaille de la culture - Gloria Artis .
A partir de la saison 1995/1996, l'artiste est affiliée à l'Opéra national de Pologne, où elle se produit dans plusieurs rôles de mezzo soprano, notamment dans Carmen de Bizet, Der Rosen Kavalier de Strauss (Octavian), Il Barbiere di Sevilla (Rosina) et Tankredi (Isaura) de Rossini, Don Giovanni de W.A. Mozart (Zerlina), Madama Butterfly de Puccini (Suzuki). En outre, elle a été invitée en tant que chanteuse par les opéras d'Ankara, Lisbonne, Bruxelles, Buffalo, Luxembourg et Lyon.
L'artiste a été particulièrement appréciée en tant qu'interprète d'oratorios. Son répertoire comprend environ 80 pièces, du Stabat mater de Vivaldi aux passions et messes de Bach, en passant par le Requiem de Mozart, la Messe en ut mineur, le Requiem de Verdi, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, les 4e et 8e Symphonies de Mahler, la 9e symphonie de Beethoven, le Stabat Mater de Dvorak, la Cantate Alexander Nevski de Prokofiev, jusqu'à des œuvres contemporaines telles que le Te Deum et le Credo de Penderecki, l'Arbor Vitae de Maksymiuk et la Missa pro pace de Kilar.
Elle a chanté ces œuvres avec l'accompagnement d'excellents orchestres polonais et étrangers, tels que Sinfonia Varsovia, l'Orchestre philharmonique national, Dusseldorpher Symphoniker, Stuttgarter Kammerorchester.
Katarzyna Suska a également donné un certain nombre de récitals de chant dans des théâtres de toute l'Europe, notamment à Anvers, Amsterdam, Bergen, Cologne et Lourdes. Elle a publié 15 CD, principalement avec des oratorios. Deux d'entre eux sont des récitals de chansons avec le pianiste Maciej Zagórski : Debussy, Szymanowski, Satie 2007, Schubert, Hensel, Brahms 2015. Ces deux concerts comprennent le premier enregistrement polonais de chansons d'Erik Satie et de Fanny Hensel.
L'artiste est membre du jury de plusieurs concours internationaux de chant et publie des articles sur l'opéra, l'histoire du théâtre et l'art vocal. Elle anime des cours de chant en Pologne et à l'étranger. |