Les premiers efforts pour créer un orchestre symphonique permanent dans la ville de Cracovie remontent au XVIIIe siècle. Ce n'est cependant qu'en 1909, à l'instigation notamment du compositeur Feliks Nowowiejski (1877-1946), que se constitue une véritable formation professionnelle.
L'Orchestre Philharmonique de Cracovie (en polonais : Filharmonia Krakowska) ainsi créé se produit alors régulièrement jusqu'à l'invasion de la Pologne en septembre 1939.
Tout au long de l'entre-deux-guerres, la Philharmonie de Cracovie a également soutenu le Syndicat des musiciens professionnels polonais, destinés aux artistes qui se produisaient dans la ville, y compris dans les cafés et les cinémas muets.
L'objectif du syndicat était de contribuer à la vie musicale locale par l'organisation de concerts symphoniques, tout en assurant le bien-être de ses membres ainsi que le niveau artistique de leurs performances.
Pendant l'occupation de la Pologne, sur ordre du gouverneur nazi établi à Cracovie Hans Frank, un nouvel orchestre "réservé aux Allemands" (Nur für Deutsche) est formé dès juillet 1940; il porte alors le nom d'Orchestre Symphonique du Gouvernement Général.
En février 1945, l'Orchestre Philharmonique de Cracovie reprend ses activités. C'est alors le premier orchestre symphonique professionnel de la Pologne d'après-guerre. Placé sous la direction du professeur Zygmunt Latoszewski, il est toujours en activité.
Depuis se sont succédé à la baguette de prestigieux chefs d'orchestre et directeurs musicaux comme Witold Rowicki, le compositeur Krzysztof Penderecki, Gilbert Levine (1987-1993) ou Paweł Przytocki (mars 2009 - septembre 2012).
A côté des concerts symphoniques, la Philharmonie de Cracovie s'investit également dans l'organisation de festivals, de récitals ou de concerts éducatifs à destination des enfants et adolescents. |