VARRIALE Valentina


Nom : VARRIALE
Prénom : Valentina

Soprano
Italienne

Commentaire :
Valentina Varriale est une soprano italienne

Diplômée au Conservatoire de Naples, elle a commencé très jeune la carrière en tant que soliste et en 2004 elle remporte la Première édition du Concours International de Musique F. Provenzale de Naples.

Elle remporte les concours lyriques suivants : le Premier Prix au Concours Benvenuto Franci de Pienza (2010 et 2014), le premier Prix au Vincenzo Bellini de Caltanissetta (2011), le Premier Prix à l’unanimité au Puccini International Competition (2012) de Torre del Lago, Le Prix International Santa Chiara – Sez. Musique Sacrée (2014) et en juin 2015 la Victoire au célèbre Concours Toti Dal Monte, qui lui permet de débuter dans Don Giovanni de Mozart le rôle de Donna Anna.

Dans son répertoire les rôles suivants: Contessa/Noces de Figaro, Amelia Grimaldi/ Simon Boccanegra, Giulietta/Capuleti e Montecchi, Amenaide/Tancredi, Matilde/Guglielmo Tell, Micaela/Carmen, Desdemona/Otello, Teresa/Benvenuto Cellini, Liu/Turandot, Mimi/Bohème, Lauretta/Gianni Schicchi, Suor Angelica/Suor Angelica, Violetta/Traviata, Alice Ford/Falstaff, Elvira/I Puritani, Fiordiligi/Cosi fan tutte, Anna Bolena/Anna Bolena...

Outre le répertoire lyrique de tradition du grand lyrisme romantique Valentina aborde parallèlement les principaux rôles d’envergure de l’opéra baroque, classique et préromantique de Mozart à Cherubini, Spontini, ou encore de Rossini jusqu’à nos jours et elle collabore dès le début de sa carrière avec de nombreux ensembles et orchestres de chambre et symphoniques. Parmi ses premières expériences elle incarne avec succès le rôle d’Armindo dans la Partenope de Haendel au Festival de Beaune et à la Cité de la Musique, expériences qui sont suivies de nombreuses autres invitations sur les scènes internationales.

Son premier rôle en début de carrière au Théâtre des Champs Elysées dans les Noces de Figaro, est suivi de Rosilda en Ottavia restituita al trono de Scarlatti; Zeza en Alidoro de Leonardo Leo; Albina ne La Salustia de Pergolèse et très rapidement par les rôles du répertoire lyrique de tradition (Violetta, Anna, Elvira, ..). Elle a collaboré avec des chefs tels que Jordi Savall, dans la réalisation du Vêpres de la Beata Vergine de Monteverdi avec Peter Kopp, dans de nombreux festivals européens. Le compositeur Piovani l’a invité pour Padre Cicogna, présenté au Théâtre Petruzzelli de Bari et transmis à la RAI dans la saison 2013/14.

Valentina Varriale a enregistré pour Opus 111 (Cavalli), Eloquentia (Provenzale), Glossa (Caresana), Berlina Classic (Galuppi/Latella/Bertoni), Brilliant (Haendel), Stradivarius (Scarlatti), Brilliant (Pergolèse). Raina Kabaivanska l’a choisie en tant qu’élève de l’Académie de Haut Perfectionnement à Modène, où elle se perfectionne avec Maria Ercolano.

De 2016 à 2018 elle a fait partie de la troupe Fabbrica dell’Opera de Rome, et abordé des rôles principaux du grand répertoire. Elle incarne en mars avril 2017, Madame Cortese (Voyage à Reims) en juin 2017 et débute Violetta (Traviata) en novembre 2017, Anna Kennedy (Maria Stuarda),.... Elle reprend Violetta en 2018 à Rome, ainsi que Lisa en Sonnambula et Contessa en Noces de Figaro toujours à l’Opéra de Rome à l’automne.

En 2019 elle est à nouveau Violetta, puis Donna Anna sous la direction de Jérémie Rhorer et Graham Vick à l’Opéra de Rome.
Elle remporte une audition pour le rôle de Liu à Stockholm, puis en mai 2021 elle se produit en concert avec la Cantate de Eschilo une création de la compositrice Silvia Colasanti avec l’Orchestre Symphonique Verdi de Milan.

Valentina Varriale incarne Eva dans l’Oratorio La Morte d’Abel d’Avondano en février 2022 à l’Arsenal e Metz et en janvier 2022 elle est à nouveau Lisa en Sonnambula au Théâtre san Carlo de Naples aux côtés de Jessica Pratt, Alexandre Vinogradov et sous la direction de L. Passerini/J.L. Basso.

Valentina interprète Donna Anna en Don Giovanni au Teatro Comunale di Bologna en mai 2024 avec la direction de Martijn Dendievel et Alessandro Talevi. Elle débute le rôle de Magda dans La Rondine au Teatro de Novara à l’automne 2024.

Liste des interprétations de VARRIALE Valentina
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Tra le fiamme (Il consiglio) HWV 170
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Mira Lilla gentile (version avec violon) HWV deest
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Caduta di Icaro (la) HWV deest
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Mira Lilla gentile (version avec violoncelle) HWV deest.