VAN VELDHOVEN Klaartje


Nom : VAN VELDHOVEN
Prénom : Klaartje

Soprano
Néerlandaise
(1981 - )

Commentaire :
Née en 1981 aux Pays-Bas

Klaartje van Veldhoven est une soprano néerlandaise

Elle a obtenu son Master of Music en chant solo en 2006 au Conservatoire royal de La Haye, où elle a étudié avec Maria Acda, Rita Dams et Diane Forlano. Dans le cadre de ses études, elle a passé un semestre à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, où elle a étudié avec Evelyn Tubb et Gerd Türk.

Pour ses études à Bâle, Klaartje a reçu une bourse de la Fondation VandenEnde. Elle est suivie par Jard van Nes et Johannette Zomer. Elle a participé à des master-classes en République tchèque et au Portugal, a représenté son pays dans le chœur européen des jeunes lors d'une tournée en Norvège et en Suède et a chanté avec l'Académie vocale de La Haye en Allemagne.

En octobre 2006, Klaartje van Veldhoven a reçu le premier prix du concours « John Kerr Award for English Song » au Finchcock's Museum (Angleterre).

En 2003-2004, elle a suivi la classe d'opéra de la Nieuwe Opera Academie, chantant les rôles de Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell, First Fairy, Night et Juno dans the Fairy Queen de Purcell et Zerlina dans Don Giovanni de W.A. Mozart. En décembre 2005, elle a interprété le rôle du « Spiegelbeeld » dans Pontormo, un nouvel opéra composé par Niels Berentsen, dans une production du Conservatoire royal dirigée par Anthony Zielhorst et mise en scène par Javier Lopez Pinon.

En octobre 2006, Klaartje van Veldhoven a donné un récital en solo au Finchcock's Museum (Angleterre) dans le cadre du « Prize Winners' Concert ». En novembre 2005, elle a fait ses débuts avec l'ensemble l'Arpeggiata dirigé par Christina Pluhar.
En septembre 2007, elle a effectué une tournée en tant que soliste avec l'Orchestre baroque de l'Union européenne (Christina Pluhar) en France, en Italie et à Chypre. Elle a participé à plusieurs tournées aux États-Unis avec le consort de chambre du Nederlandse Bachvereniging dirigé par Jos van Veldhoven (New York, San Fransisco, Berkeley, Seattle, Richmond et au prestigieux festival de Tanglewood) en interprétant la Messe en si mineur (BWV 232) de J.S. Bach. Un CD de ce projet a été publié par Channel Classics.

Klaartje van Veldhoven a interprété les parties de soprano dans le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, le Messie de George Frideric Handel, le Requiem de W.A. Mozart, la Passion de Johannes (BWV 245), la Passion de Matthäus (BWV 244) et le Magnificat (BWV 243) de J.S. Bach, ainsi que le Gloria d'Antonio Vivaldi.
Elle s'est produite en tant que soliste avec l'Atheneum Chamber Orchestra sous la direction d'Alexandru Lascae, elle a chanté dans Desert Music de Steve Reich sous la direction de Reinbert de Leeuw et elle a interprété les rôles d'Amor, Proserpina et Bacco dans l'opéra Orfeo de Luigi Rossi avec l'ensemble de solistes de la Nederlandse Bachvereniging sous la direction de Jos van Veldhoven.

Liste des interprétations de VAN VELDHOVEN Klaartje
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Aminta e Fillide HWV 83
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Nel dolce dell'oblio (Pensieri notturni di Filli) HWV 134
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Sans y penser HWV 155