Né le 7 décembre 1954 à Beverly Hills (USA)
Mitchell Sandler est un baryton-basse américain
Il a étudié la musique à l'université de Californie à Berkeley et a suivi une formation secondaire sur la pratique de la musique baroque au Conservatoire royal de La Haye. Entre-temps, il a effectué des tournées et des enregistrements avec le célèbre ensemble masculin Chanticleer.
Il s'est installé aux Pays-Bas en 1989, Mitchell Sandler s'est produit en tant que soliste avec un grand nombre des principaux praticiens de la musique ancienne en Europe : Frans Brüggen, Gustav Leonhardt, Philippe Herreweghe, Hermann Max et Wieland Kuijken.
En 1992, Mitchell Sandler a été invité à rejoindre un nouvel ensemble de jeunes solistes à l'Opéra des Pays-Bas, formé pour participer à la première de Life with an Idiot d'Alfred Schnittke. Ensuite, il a participé à plusieurs productions de l'Opéra néerlandais, notamment Die glückliche Hand d'Arnold Schoenberg, L'Orfeo de Monteverdi et la première mondiale de Tea du compositeur chinois Tan Dun.
En 2006, le compositeur Michel van der Aa a écrit un rôle spécialement pour lui dans son nouvel opéra After Life, une œuvre commandée par l'Opéra des Pays-Bas en coopération avec le Holland Festival. L'opéra a été créé en juin 2006 dans le nouveau Muziekgebouw aan het Ij à Amsterdam.
Outre ses nombreux engagements en tant que soliste d'opéra et d'oratorio, Mitchell Sandler est membre de l'Amsterdam Baroque Choir de Ton Koopman et du Netherlands Radio Choir. Il est l'un des membres fondateurs de Song Circle, un quatuor vocal avec piano. |