Née à Stockholm (Suède)
La mezzo soprano chilienne et suédoise (née en Suède de racines chiliennes) Luciana Mancini est diplômée du Conservatoire royal de La Haye en chant classique et en interprétation de la musique ancienne, où elle a étudié avec Rita Dams, Jill Feldman, Michael Chance, Peter Kooy et Diane Forlano. En 2009, elle a terminé ses études en master, se spécialisant dans le répertoire italien ancien.
Luciana Mancini a interprété les rôles de Vita Mondana et Prudentio dans la Rappresentatione di Anima et di Corpo de Cavalieri au Staatsoper Berlin, sous la direction de René Jacobs, Amastre dans Serse de G.F. Handel au Theater an der Wien, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, Annio dans La Clemenza di W.A. Mozart au Festival de Drottningholm, Zaida dans Il Turco in Italia de Rossini au Dutch National Opera, Volupia et Didone dans Egisto de Cavalli à l'Opéra-Comique de Paris avec Le Poème Harmonique, Messaggera dans un concert de l'Orfeo de Monteverdi à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze de Haydn avec le Bergen Philharmonic et Juanjo Mena, Messaggera dans l'Orfeo de Monteverdi avec le Choeur de Chambre de Namur et La Fenice sous la direction de Jean Tubéry, au Vantaa Baroque Festival, au Festival Baroque de Pontoise, à Bilbao et à Varsovie. Son vaste répertoire comprend également les rôles de Bradamante dans l'opéra Il palazzo Incantato de Luigi Rossi, Dafne dans L'Euridice de G. Peri, les principaux oratorios de J.S. Bach et plusieurs rôles de G.F. Haendel tels que Matilde dans Lotario et Cleofe dans l'Oratorio La Resurrezione.
Avec Christina Pluhar et son ensemble L'Arpeggiata, elle s'est produite au Musikfestspiele Sanssouci, au Festival de musique ancienne de Bruges, au Festival de Música Sacra de Cuenca, au Festival de Semana Santa de Valladolid, au Festival de Sablè et à Poissy.
Parmi ses apparitions citons les Folk Songs de Luciano Berio avec le Melbourne Symphony Orchestra et au Musikfestspiele Sansoucci Potsdam, des concerts avec l'Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon aux Festivals de la Chaise-Dieu et de Sablé, avec le Collegium Vocal 1704 et Václav Luks, mettant en valeur la musique de Jan Dismas Zelenka, J.S. Bach et Georg Philipp Telemann, Le Messie de George Frideric Handel avec le Melbourne Symphony Orchestra et le Queensland Symphony Orchestra, la Matthäus Passion (BWV 244) de J.S. Bach avec le Residentie Orkest Den Haag, une nouvelle production de Sasha Waltz à l'occasion de l'ouverture de l'Elbphilharmonie à Hambourg, Galatea in G. F. Händelfestspiele Halle, Panthalis dans Mefistofele d'Arrigo Boito au Festspielhaus Baden-Baden, le rôle-titre dans Maria de Buenos Aires de Piazzolla au Theater Bonn et au Theater Halle et Proserpina dans Orfeo de Monteverdi dans une nouvelle mise en scène de Sasha Waltz avec le Freiburger Barockorchester et Pablo Heras-Casado, à l'Opéra national des Pays-Bas à Amsterdam, au Grand Théâtre du Luxembourg, à Baden-Baden, à Bergen, à l'Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin.
Ses engagements en 2018-2019 comprennent le rôle-titre dans Serse de G.F. Haendel au Theater Bonn, Proserpina à l'Opéra d'État de Berlin dans la production d'Orfeo de Sasha Waltz, Le Messie de G.F. Haendel avec l'Orchestra of the 18th Century en Espagne et au Portugal, la 2e femme dans une nouvelle production de Didon et Énée de Sasha Waltz au Teatro Real Madrid et les concerts du Nouvel An avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo. Elle vit aà Berlin, en Allemagne. |