Né en 1980 à Palerme (Italie)
Marco Vitale est un claveciniste et chef d'orchestre italien
Il est né à Palerme, en Italie. Après avoir terminé ses études dans sa ville natale, il a fréquenté le Conservatoire royal de La Haye, où il a étudié le clavecin avec Ton Koopman et l'orgue avec Jos van der Kooy, et obtenu une maîtrise en musique ancienne.
Tout au long de sa carrière, il s'est produit dans les salles et les festivals les plus prestigieux d'Europe, des États-Unis, du Canada, d'Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d'Asie. De 2008 à 2011, Marco Vitale a travaillé à l'Institut supérieur de musique de Damas, en Syrie, où il a enseigné la pratique de la musique ancienne et donné des concerts avec des musiciens syriens.
Il est cofondateur et directeur musical de Contrasto Armonico, un ensemble spécialisé dans les opéras baroques et l'interprétation de la musique dans le style italien, en utilisant des instruments d'époque et des pratiques d'interprétation fondées sur l'histoire. En 2012, il a fondé son propre label ayros et participe à l'enregistrement de l'intégrale des cantates italiennes de Haendel, un projet passionnant qui mettra en lumière de nombreux joyaux inconnus de Haendel qui n'ont pas encore été édités ou enregistrés. Il a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision, notamment sur la chaîne musicale spécialisée Mezzo.tv. Outre ayros, il a enregistré pour Alia Vox, Naïve et Brilliant Classics.
Marco Vitale jouit d'une véritable réputation internationale en tant que claveciniste et professeur de musique baroque. Il a collaboré avec de nombreuses institutions internationales en donnant des masterclasses, des conférences et des ateliers à l'Université de musique Frédéric Chopin à Varsovie, à la Fondazione Paolo Grassi à Martina Franca (Italie), à l'ESMUC à Barcelone, à l'Institut supérieur de musique de Damas, à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles et à l'Université de Victoria en Colombie Britannique.
Entre 2021 et 2023, il a vécu et travaillé sur la côte ouest du Canada, à Victoria (Colombie-Britannique), collaborant avec des institutions telles que Victoria Baroque, Victoria Symphony, Early Music Society of the Islands, Denman Baroque, ainsi qu'en tant que directeur musical de l'église anglicane St. Barnabas
Il est membre de l'ensemble La Modestine avec Marc Destrubé et Natalie Mackie.
Marco Vitale se produit régulièrement avec Jordi Savall et ses ensembles Le Concert des Nations et Hespèrion XXI.
Il s'installe à Vienne à l'été 2023, où il travaille comme claveciniste pour l'Orchester 1756 et comme chargé de cours à l'Institut de musique ancienne de l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Au semestre d'été 2024, Marco enseigne à l'université des arts de Graz (Autriche). |