Né le 29 mai 1943 à Poznań (Pologne)
Burkhard Glaetzner est un hautboïste et chef d'orchestre allemand
Le grand-père de Burkhard Glaetzner était l'historien littéraire Hermann August Korff
Il a fréquenté de 1958 à 1962 l'école spéciale de musique de Berlin et a obtenu de 1962 à 1965 un diplôme de hautbois auprès de Hans Werner Wätzig à l'Académie de musique "Hanns Eisler" de Berlin. Ensuite, il a été aspirant pendant un an.
De 1966 à 1982, il a été hautbois solo de l'Orchestre symphonique de la radio de Leipzig . Depuis 1969, il est également chargé de cours à l'École supérieure de musique "Felix Mendelssohn Bartholdy", où il a été nommé professeur en 1982. En 1992, il a été co-fondateur et vice-président de l'Académie libre des arts de Leipzig. La même année, il est devenu professeur de hautbois à l'École supérieure des arts de Berlin, l'actuelle Université des arts.
Il a interprété plus de 100 concertos pour hautbois dont des premières mondiales de Reiner Bredemeyer , Georg Katzer , Paul-Heinz Dittrich , Friedrich Goldmann , Friedrich Schenker , Christfried Schmidt et Luca Lombardi pour la première mondiale.
En 1968, Glaetzner, Wolfgang Weber (violoncelle) et Gerhard Erber (piano) ont fondé le trio Aulos, avec lequel il s'est consacré à la musique baroque et, de plus en plus, à la musique contemporaine. En 1970, avec le compositeur et tromboniste Friedrich Schenker, il fonde le groupe New Music Hanns Eisler et développe en 1983 l'Ensemble I Solisti Instrumentali Leipzig, fruit de nombreuses années de travail avec différents spécialistes de l'interprétation baroque .
De 1988 à 2003, Glaetzner a été directeur artistique de l'orchestre de chambre Neues Bachisches Collegium Musicum . Des tournées de concerts en Europe, en Asie et en Amérique ainsi que de nombreuses productions musicales de renommée internationale complètent ses diverses activités de soliste, de chef d'orchestre et de pédagogue. |