KAMANN Karl


Nom : KAMANN
Prénom : Karl

Baryton-basse
Allemand
(1899 - 1959)

Commentaire :
Né le 19 décembre 1899 à Cologne (Allemagne) - décédé le 10 avril 1959 à Vienne (Autriche)

Karl Kamann est un baryton-basse allemand

Il prend des cours de chant auprès du Kammersänger Max Büttner à Karlsruhe et se forme également à Milan. En 1920/21, il obtient son premier engagement au Badisches Staatstheater Karlsruhe. Il travaille ensuite à Fribourg (1921-1924), Nuremberg (1924-1927), Brunswick (1927-1931) et Chemnitz (1931-1937).

En 1937, il devient membre de l'Opéra d'État de Vienne, où il se distingue notamment en tant que Heldenbaritone et interprète de Wagner.
En 1938, il fait ses débuts sous la direction de Wilhelm Furtwängler au festival de Salzbourg dans le rôle de Hans Sachs dans Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner.
Il a également chanté pour la première fois Wotan dans Die Walküre de Wagner au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. En 1952, il se produit pour la première fois au festival de Bayreuth.
En 1954, il se produit au Maggio Musicale Fiorentino dans le rôle de Lysiart dans Euryanthe de Weber. D'autres représentations l'amènent dans des opéras de toute l'Europe (Paris, Berlin, Munich, Bruxelles, Liège, Bordeaux, Venise, Rome, Florence, Naples, Trieste, Copenhague, Amsterdam, Londres, Liverpool, Palerme, Catane, Naples, Pérouse, La Haye, Barcelone) et du Brésil. Lors de la réouverture de l'Opéra d'État de Vienne en 1955, il a chanté le ministre dans Fidelio de Beethoven. Sa dernière apparition a eu lieu en 1958 dans le rôle de Borromeo dans Palestrina de Pfitzner.

Son répertoire était très vaste : Outre les opéras de Wagner, il a chanté entre autres Tiefland (Sebastino), Salomé (Jochanaan), Königskinder (Spielmann), Wozzeck (rôle-titre), Rigoletto (rôle-titre), Aida (Amonasro), Cavalleria rusticana (Alfio), Der Rosenkavalier (Faninal), Tosca (Scarpia), La fanciulla del West (Jack Rance), Carmen (Escamillo), Les Huguenots (Nevers), Les Contes d'Hoffmann (Démons), Boris Godounov (rôle-titre), Pelléas et Mélisande (Golo) et Jonny spielt auf (Jonny). En 1930, il interprète la cantate Huttens letzte Tage de Fritz Reuters lors de sa première.

Kamann est membre de la Guilde de la scène allemande.

Il épouse en premières noces Lily Borsa et en secondes noces la soprano Herma Schramm.

Liste des interprétations de KAMANN Karl
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Opéra Fidelio Op. 72