Né en 1936 à Tunis (Tunisie)
Jean-Pierre Loré est un chef d'orchestre et musicologue français
Né à Tunis en 1936, il a été, dès l'âge de 12 ans, petit chanteur à la Manécanterie des Sables. Il découvre sous la direction de Léon Petit, le chefs-d'œuvre de la musique sacrée, messes, cantates, oratorios... à l'origine de sa vocation.
Il continue l'étude de la musique et du chant choral et travaille la direction d'orchestre avec Igor Markevitch et Jean-pierre Périsson.
Il fonde en 1959, à l'école Gerson, la Manécanterie des petits chanteurs de Notre-Dame-de-la-Joie, avec laquelle il fera plusieurs tournées de concerts en Europe.
En 1972, il crée l'orchestre des Solistes de Passy (qui deviendra en 1980 l'Orchestre Français d'Oratorio), puis en 1976 l'Ensemble Polyphonique de Paris et en 1979 l'Ensemble vocal Jean-Pierre Loré.
Passionné par la recherche musicologique, il restitue des chefs-d'œuvre de la musique sacrée : musiques funèbres de Ferdinand et Franz Schubert, requiems de Eybler et Pleyel, inédits de Berlioz...)
Il crée en 1980 les grands Concerts de Saint Roch. En 1987 il commence l'intégrale de l'œuvre sacrée de Berlioz avec le requiem à Paris (800 exécutants).
Il est directeur artistique des Grands Concerts de Paris - Ile de France et chef permanent de l'Orchestre Français d'Oratorio avec qui il assure la plupart de ses concerts et enregistrements
Il a également fondé et est PDG du Label discographique EROL
|