BORRI Ettore


Nom : BORRI
Prénom : Ettore

Piano, Pianoforte
Italien

Commentaire :
Ettore Borri est un pianiste italien

Il a obtenu son diplôme de piano avec Alberto Mozzati et son diplôme de littérature à l'université catholique de Milan.
A partir de 1979 et pendant vingt ans, il a collaboré avec Giampiero Tintori au Museo Teatrale alla Scala, réalisant des événements historiques dans le Ridotto dei Palchi du Teatro alla Scala, à la fois en tant que concertiste et conférencier et dans le domaine de la conception artistique.

Il donne des concerts au niveau national et international (parmi ses apparitions, citons : Sala Nervi au Vatican en présence du Pape Jean-Paul II (2000), Festival des Nations Européennes à Munster (1991), Musée Liszt et Académie Liszt à Budapest (1996 et 2000), où il a également été conférencier invité). Il a été invité à participer aux semaines culturelles consacrées à l'Italie sous les auspices des ambassades italiennes à Cologne (1985), Budapest (1996) et Stockholm (2003). Il a activement contribué à des spectacles combinant différentes expressions artistiques, aux côtés de Luciana Savignano, Franca Nuti, Alessandro Quasimodo et Mario Cei.

Il a enregistré, pour la RAI et pour Duetto, Naxos et La Bottega Discantica, des œuvres pour piano de Donizetti, Field, Respighi, Sgambati et Martucci (Piano Transcriptions, première mondiale). En première italienne, il a enregistré des pièces pour piano de Wagner sur le piano Steinway (1883) ayant appartenu à Liszt, à l'occasion de l'inauguration de l'Association italienne Wagner (Milan 1994).

En 2011/2012, il a conçu et coordonné le projet Europe et identités nationales, réalisant le tout premier enregistrement (publié par La Bottega Discantica) des Études pour piano de Francesco Sangalli et Adolfo Fumagalli avec la participation exclusive d'étudiants des conservatoires d'Aarhus (Danemark), de Bucarest (Roumanie), de Feldkirch et Linz (Autriche), de Novara (Italie) et de Poznan (Pologne).

Il a publié des écrits musicologiques chez Mazzotta, Bompiani, Fabbri, Vita & Pensiero et LIM, se consacrant en particulier à l'étude de la littérature pianistique italienne des XIXe et XXe siècles, dont il est considéré comme un expert reconnu.

A partir de 2011, il est le "représentant didactique pour la Lombardie" du Système italien des orchestres et des chœurs de jeunes et d'enfants ; consultant artistique pour les événements culturels officiels de CremonaPianoforte et MondoMusica ; président de l'Association Amici della Musica "Vittorio Cocito" à Novara. Depuis février 2012, il représente la Cappella Musicale Pontificia "Sistina" auprès de l'AEC (Association européenne des conservatoires).

Dès 1978, il est professeur de piano principal dans des conservatoires italiens et enseigne actuellement au Conservatoire "Giuseppe Verdi" de Milan ; il donne des master-classes de piano en Italie et à l'étranger (Université de Séoul, Osaka, Poznan, Budapest) ; de 1995 à 2001, il a été directeur didactique de la "Scuola Musicale" de Milan ; de janvier 2002 à octobre 2011, il a été directeur du Conservatoire "Guido Cantelli" de Novara ; en 2009, il a été nommé par le ministère de l'éducation, de l'université et de la recherche membre de la commission pour la réorganisation du Liceo Musicale en Italie.

Il a reçu la distinction de Cavaliere, Ordine al Merito della Repubblica Italiana, décernée par le Président de la République Giorgio Napolitano le 27 décembre 2011.

Il est professeur de piano principal dans les conservatoires italiens, il a organisé des master-classes pour l'Accademia Liszt à Budapest, l'Académie Paderewski à Poznan, l'Université Soai à Osaka. Il a été directeur de La Scuola Musicale di Milano de 1995 à 2001. De 2002 à 2011, il a été directeur du Conservatorio 'Guido Cantelli' à Novara.
Du 29/10/2009 au 5/03/2010, il a été membre du Groupe disciplinaire pour les Licei Musicali e Coreutici, nommé directement par le ministre.

Liste des interprétations de BORRI Ettore
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DONIZETTI Gaetano Opéra Lucia di Lammermoor