Née à Barcelone (Espagne)
Montserrat Sanromà est une soprano espagnole.
En 1988, elle obtient un diplôme supérieur de chant lyrique avec mention très bien et la même année un diplôme supérieur de piano avec 85/100, tous deux au conservatoire supérieur de musique de Sabadell (Barcelone)
Elle obtient ensuite un Master international de technique et d'interprétation en chant lyrique avec le baryton Gino Becchi et la soprano Renata Scotto et suit des masterclasses de chant moderne avec Seth Rigdes et Elizabeth Howward.
En 1989, elle fait ses débuts dans l'opéra "Mahagonny" de Weill, mis en scène par le conservatoire Verdi. Elle se produit au Ridotto dei Palchi du Teatro alla Scala de Milan dans des airs de "Lucia di Lammermoor" de Donizetti. Elle a participé au programme historico-musical "Viva l'Italia" de RAI DUE, lauréat du Festival international de Nice.
Elle a enregistré des romances et des duos sur CD, dans la collection "Melodie Indimenticabili", publiée par la maison d'édition De Agostini. Elle a tenu des rôles principaux dans des opéras tels que : "L'Oca del Cairo" de Mozart, "Il Matrimonio Segreto" de Cimarosa, "Rigoletto" et "Traviata" de Verdi, "la Bohème" de Puccini, dans la "Zarzuela" en interprétant "Bohemios" de Vives, "Luisa Fernanda" de Torroba, "Canço d'Amor i de Guerra" de Valls, "Marina" d'Arrieta, et dans l'opérette "Cin-ci-Là", "La Duchessa del Bal Tabarin", "Il Paese dei Campanelli" de Lombardo-Ranzato, "Ballo al Savoy" de Abraham, "Rose-Marie" de Friml-Stothaat, "Scugnizza" de Costa, "Sang Viennois" de J. Strauss Jr, "La Veuve joyeuse" de Lehar...
Ell se consacre également à la musique sacrée : "Messe en do mineur" KV427 de Mozart, "Sisara" de Mayer, "La Divina Misericordia", "La Madre della Misericordia" écrites par le père Colafranceschi, les deux dernières de la série "La Divina Misericordia".
Elle a participé à l'opéra contemporain "Ermengarda" de Mandanici, basé sur Adelchi de Manzoni.
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Donizetti, elle a enregistré sur CD "L'Aria della Pazzia" de l'opéra "Lucia di Lammermoor", accompagné par la "Glassharmonika" (instrument du XVIIIe siècle) pour la maison d'édition "Naxos".
Elle a donné des récitals dans diverses villes européennes, a effectué des tournées aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Amérique latine, et a collaboré pendant plusieurs saisons avec l'Orchestre philharmonique de Rome dirigé par le maestro E. Monti. |