Né le 21 mars 1943 – à Dresdes, Allemagne
Le chef d'orchestre allemand, Hartmut Haenchen commença sa carrière musicale en tant que membre du choeur Kreuzchor à Dresde. A l'âge de 15 ans, il dirigeait déjà en tant que cantor. A 17 ans il attira l'attention grâce à la découverte et l'exécution du Requiem de J.A. Hasse.
Il étudia la direction et le chant à la Dresden Hochschule für Musik de 1960 à 1966 tout en assistant aux master classes à Berlin et au Carinthian Summer Festival en Autriche. Il assistait régulièrement aux concerts et opéras dirigés par Herbert von Karajan, notamment au festival de Bayreuth.
Il occupa ses premières fonctions de directeur musical au Robert-Franz-Singakademie(ensemble choral) à Halle et de chef au Halle Philharmonic Orchestra en 1966. Il remporta le concours Carl Maria von Weber à Dresde en 1971.
En 1972-1973 Haenchen fut Kapellmeister au Zwickau Theatre. Il fit également à cette époque ses débuts au Deutsche Staatsoper de Berlin, dirigeant Boris Godunov (Moussorgsky). Il s'y produisit régulièrement jusqu'en 1986. De 1973 à 1976 il dirigea le Dresden Philharmonic et fur régulièrement invité au Dresden Staatsoper.
Entre 1976 et 1979 il fut directeur musical de la Mecklenburgische Staatskapelle et du Staatstheater à Schwerin, poste occupé auparavant par Klaus Tennstedt et Kurt Masur, entre autres. Il fit ensuite des apparitions régulières au Berlin’s Komische Oper. En 1980 il devint directeur artistique du Carl Philipp Emanuel Bach Chamber Orchestra à Berlin, qu'il a conduit à de nombreux succès et à une reconnaissance internationale.
Nommé professeur au Dresden College of Music, Haenchen est devenu directeur du Netherlands Opera à Amsterdam et chef principal du Netherlands Philharmonic et du Netherlands Chamber Orchestra à Amsterdam en 1986.
Il a été invité à diriger dans toute l'Europe ainsi qu'au Japon, aux USA et au Canada. Haenchen a dirigé des opéras à Bologne, Genèvé, Jerusalem, Londres, Munich, New York, Stuttgart, Varsovie, Vienne et Wiesbaden.
|