Né le 24 janvier 1967 (Angleterre)
Simon Davies est un ténor anglais
Il a chanté en tant que baryton dans les chœurs de chapelle de Trinity et King's College, à Cambridge, et, après avoir obtenu une bourse d'études au Royal College of Music, il a commencé à chanter en tant que ténor.
Simon Davies a chanté des rôles d'opéra pour diverses compagnies anglaises, notamment Tamino de W.A. Mozart pour le Surrey Opera, Don Ottavio et le Comte Almaviva de Rossini pour le Court Opera, et, au cours de l'été 1996, le rôle-titre de Zampa de Herold avec Opera Omnibus à Haslemere. En 1995, il a chanté le rôle de Sergei dans la production de Pimlico Opera de Cheryomushki de Dmitri Shostakovich au Lyric, Hammersmith, et l'été dernier, il a joué Sandy dans The Lighthouse de Peter Maxwell Davies au Battersea Arts Centre.
Simon Davies a donné un récital de chanson française au Festival Estival de Paris et un concert de chansons de Benjamin Britten au Louvre. En 1993, il a chanté la Sérénade de Britten au Festival de Melle, près de Poitiers ; l'année suivante, il l'a interprétée au Queen's Hall d'Édimbourg, et a pris la partie de ténor du War Requiem de B. Britten à l'Usher Hall avec le University Chamber Choir.
Simon Davies a chanté en soliste des œuvres de Purcell, Dumont et Lully à Liège, Bruxelles et Paris avec Philippe Herreweghe et la Chapelle Royale.
En 1995, il a interprété un programme de chansons à boire de Purcell et de ses contemporains français au théâtre du château de Versailles. Cet automne-là, il a effectué une tournée en Espagne avec Gustav Leonhardt et l'Orchestre du Siècle des Lumières en tant que ténor soliste dans la Cantate du Café de J.S. Bach (BWV 211), et en 1997, il a chanté la cantate en duo BWV 173a avec Gustav Leonhardt et l'Orchestre du Siècle des Lumières dans le cadre du Festival des Cathédrales de Picardie.
Parmi ses engagements dans des oratorios, on peut citer la Missa Solemnis de L.V. Beethoven à Norwich, et deux représentations du Requiem de Verdi à Southend et à Chippenham.
Simon Davies a enregistré en solo la Cantate de la chasse (BWV 208) de J.S. Bach avec The Parley of Instruments, ainsi qu'une collection de madrigaux et de cantates en solo d'Antonio Caldara avec les Wren Baroque Soloists ; il a également interprété le rôle de Sergei dans la comédie musicale de D. Shostakovich, Cheryomushki, sous le label de la BBC. |