Née à Plymouth (Angleterre)
Frances Jellard est une mezzo-soprano canadienne d'origine anglaise
Elle a fait ses études à Edmonton, au Canada. Tout en étudiant la musique et l'art dramatique à l'université d'Alberta, elle a chanté avec ConSept et Pro Coro Canada lors de tournées canadiennes et européennes.
Elle est entrée au Royal College of Music en troisième cycle et a ensuite rejoint la RCM Opera School ; en tant qu'étudiante, elle a remporté plusieurs prix, notamment le Contralto Repertoire Award à Ballymena, en Irlande du Nord.
Membre de nombreux ensembles vocaux, dont les Wren Baroque Soloists et le Scholars Baroque Ensemble, Frances Jellard a effectué des tournées dans le monde entier et de nombreux enregistrements. Elle apprécie une grande variété de styles d'interprétation.
Elle a fait ses débuts au théâtre dans la production de Marya d'Isaac Babel à l'Old Vic, et a travaillé régulièrement sur scène et à l'opéra. Elle donne des récitals de cabaret, de music-hall et de chansons contemporaines, et a également enregistré plusieurs bandes sonores pour le cinéma et la télévision. En 1997, elle a fait ses débuts lors des BBC Promenade Concerts dans le rôle de Camilla dans Die Verschworenen de Schubert.
Frances Jellard enseigne le chant à la Royal Academy of Dramatic Art, à la St Paul's Boys' School et à Latymer. Elle est très demandée pour des ateliers de chant aux Pays-Bas et au Canada. Elle aime enseigner et est mentor dans le cadre du programme d'apprentissage du Monteverdi Choir.
En 2011 et 2012, Frances Jellard a chanté avec l'Orchestre symphonique d'Edmonton. Ses concerts en solo comprennent la Nelson Mass de Haydn pour Sir John Eliot Gardiner, le Messie pour Nicholas McGegan, la Passion selon saint Matthieu (BWV 244) de J.S. Bach en Hollande et la Façade de William Walton à St John's Smith Square. Parmi ses prochains engagements figurent le Messie au St David's Hall de Cardiff, Purcell avec le Scholars Baroque Ensemble, au théâtre du Châtelet à Paris et au Royal Opera House, Covent Garden.
|