Lesley-Jane Rogers est une soprano anglaise
Elle est une soliste de concert reconnue, elle est spécialisée dans les oratorios, les concertos vocaux, les cantates en solo, les récitals et la musique contemporaine, et possède un vaste répertoire de plusieurs centaines d'œuvres.
Elle a étudié le chant et le piano à la Royal Academy of Music, où elle a remporté plusieurs prix, et a depuis été nommée « Associate » en reconnaissance de son éminence dans la profession.
Son vaste répertoire d'oratorio englobe la panoplie classique - elle interprète fréquemment des œuvres de Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Brahms, Elgar et Fauré - ainsi que de nombreuses pièces plus inhabituelles. Interprète exubérante lorsqu'il le faut, elle est aussi un choix naturel pour les œuvres de grande envergure, et pour les nouvelles œuvres en particulier.
Lesley-Jane Rogers a travaillé avec de nombreux chefs d'orchestre et orchestres de premier plan, et sa discographie compte une quarantaine de CD, dont plusieurs enregistrements de musique nouvelle pour le label spécialisé Metier, ainsi que divers CD de compositeurs anglais pour les labels Divine Art, Toccata Classics, Campion/Cameo, Hyperion, Prima Facie et Carma.
Passionnée de musique contemporaine, elle a donné plus de 200 premières et a l'honneur d'être la dédicataire de plusieurs chansons et cycles de chansons. Parmi les grandes premières, citons Tenebrae de Joseph Phibbs et Favourite Poets de Michael Finnissy, mais c'est peut-être pour ses nombreux récitals de musique de chambre qu'elle est la plus connue.
Elle est également très demandée en tant que soliste de « concerto vocal » ; en particulier, son affinité avec les Quatre derniers Lieder de Strauss, Shéhérazade de Ravel, Dies Natalis de Finzi, Chants d'Auvergne de Canteloube, Exsultate, jubilate de Mozart et Jauchzet Gott de Bach fait d'elle un choix populaire pour cette tâche. Elle est également une récitaliste passionnante et a une prédilection pour la chanson anglaise. |