Née le 1 mars 1962 à Novokouznetsk (Russie)
Galina Vladimirovna Gorchakova est une soprano lyrique russe
Elle est née à Novokuznetsk dans une famille de musiciens. Elle s'installe à Novossibirsk, en Sibérie, avec ses parents qui sont chanteurs à l'opéra de la ville. C'est dans cette ville qu'elle fréquente l'école de musique, le collège et le conservatoire, dont elle sort diplômée en 1988.
Pendant son séjour, elle est auditionnée par la compagnie d'opéra de Sverdlovsk, où elle est transférée en tant que soprano principale. Au bout d'un certain temps, insatisfaite, elle demande à auditionner au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Le directeur artistique Valery Gergiev l'invite à rejoindre la compagnie en tant qu'artiste invitée et elle chante Il trovatore et Prince Igor.
On lui demande d'apprendre le rôle de Renata dans L'ange brûlant de Prokofiev pour Sir Edward Downes qui auditionne des chanteurs pour une production conjointe de l'opéra pour Covent Garden et le Mariinsky. Elle a remporté le rôle avec lequel elle a fait ses débuts à l'Ouest lors des Proms de 1991 à Londres.
Elle a également chanté le rôle l'année suivante au Royal Opera House, ce qui a été un triomphe pour elle. Le succès international dans le même rôle a suivi à Milan, New York et San Francisco. Ce n'est qu'après cette consécration internationale qu'elle se voit offrir un poste permanent au théâtre Mariinsky.
Elle a également chanté dans de nombreux autres grands opéras russes : Tatiana dans Eugène Onéguine, Lisa dans La Dame de Pique, Iolanta, Mazeppa, Ruslan et Lyudmila. La servante de Pskov et Fevroniya dans La ville invisible de Kitège. |