ZAZZO Lawrence


Nom : ZAZZO
Prénom : Lawrence

Contre-ténor, Haute-contre
Américain
(1970 - )

Commentaire :
Né le 15 décembre 1970 à Philadelphie (USA)

Lawrence Zazzo est un contre-ténor américain

Il s'est produit dans les principaux opéras d'Europe et des États-Unis. Son répertoire comprend des opéras et oratorios baroques ainsi que des œuvres du XXe siècle.

Né à Philadelphie, il participe à des productions théâtrales scolaires et à des chorales, notamment la Philadelphia Boys Choir & Chorale, et se produit également en tant que magicien "The Great Zazzini" pour les petits enfants du quartier.
Après s'être cassé la voix, il remarque qu'il a gardé sa voix d'alto dans le registre de fausset et commence à la développer. Il a chanté dans de nombreux ensembles barbershop, dans des madrigaux au lycée et dans des chorales a cappella. C'est ainsi qu'il a décidé d'étudier l'anglais et la musique à l'université de Yale (1989-1993) et au King's College de Cambridge, en Angleterre (1993-1995).

Lawrence Zazzo envisageait une carrière de chef d'orchestre, de concertiste ou d'universitaire (il a d'ailleurs obtenu un doctorat en musicologie à l'université Queen's en 2015) sur les oratorios de Haendel, qu'il a étudiés pendant six ans entre ses engagements de chanteur). Alors qu'il terminait ses études de chant au Royal College of Music de Londres (1995-97), il a fait ses débuts dans le rôle d'Oberon dans le Songe d'une nuit d'été de Britten. La même année, il a chanté le rôle-titre dans Arminio de Haendel au London Handel Festival.

En 2017, Zazzo rejoint l'université de Newcastle en tant que responsable de l'interprétation et maître de conférences en musique.

Zazzo a travaillé avec de nombreux chefs d'orchestre, dont René Jacobs, William Christie, Nikolaus Harnoncourt, Ivor Bolton, Christopher Hogwood, Trevor Pinnock, Christophe Rousset, Harry Bicket, Emmanuelle Haïm, Harry Christophers, Paul Goodwin, Péter Eötvös, Rinaldo Alessandrini, Hervé Niquet, Jean-Claude Malgoire, Jordi Savall, James Conlon et d'autres, pour de nombreuses maisons d'opéra et salles de concert.

Ses principaux rôles à l'opéra comprennent Giulio Cesare dans Giulio Cesare de Haendel (Metropolitan Opera New York, La Monnaie Bruxelles, Netherlands Opera Amsterdam, Paris National Opera, English National Opera London, Concertgebouw Amsterdam, Semperoper Dresden, Oper Frankfurt), Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Gluck (Oslo Opera House, Canadian Opera Company Toronto, Reisopera Netherlands), Radamisto[4] dans Radamisto de Haendel (English National Opera London), et Gualtiero dans Griselda de Scarlatti (Berlin State Opera). Il a interprété les rôles-titres dans Sosarme (Teatro Nacional de São Carlos), dans Alessandro (Karlsruhe), dans Orlando (Cardiff, Bristol, Londres) et dans Solomon (Royal Opera House London).

Son répertoire comprend de nombreux oratorios de Georg Friedrich Haendel, notamment Le Messie (Opéra de Shanghai, cathédrale Notre-Dame, Konzerthaus de Vienne, cathédrale de Winchester, Residenz de Munich), Semele (Kölner Philharmonie, Concertgebouw, Concertzaal Gent), Theodora (Chan Centre for the Performing Arts Vancouver, Théâtre des Champs-Élysées, Theater an der Wien), Serse (Teatro Real Madrid) et Bertarido dans Rodelinda de Haendel (Opéra national de Lyon), Theater an der Wien), Jephtha (Stefaniensaal Graz), Acis et Galatea (Théâtre des Champs-Élysées, Theater an der Wien), Samson (Beaune, Namur), Saul (Beaune, Namur) - Il a interprété les parties d'alto dans la Passion selon saint Matthieu de Bach (Harris Theater (Chicago), Ambronay, De Doelen Rotterdam) et la Passion selon saint Jean (Chicago, Kölner Philharmonie, Leeds).

Il a également interprété plusieurs rôles dans des œuvres contemporaines, notamment celui d'Oberon dans le Songe d'une nuit d'été de Britten (Opéra national de Lyon, Canadian Opera Company Toronto, Teatro all 'Opera di Roma, Festival d'Aix-en-Provence, Poly Theater Beijing, Hamburg State Opera), celui de Trinculin dans le Songe d'une nuit d'été de Britten, et celui d'un autre opéra, Hamburg State Opera), Trinculo dans The Tempest (Royal Opera House Covent Garden), Refugee in Flight (Glyndebourne Festival) et Masha dans Tri sestry (Three Sisters) (Opéra National de Lyon, La Monnaie, Theater an der Wien). Il a chanté le rôle d'Ulysse dans la première mondiale de Sirenen de Rolf Riehm (Oper Frankfurt). Il a également participé à la première mondiale de The Deaths of Orpheus de Riehm et du monodrame Paradise Lost de Geoff Page, basé sur le Paradis perdu de John Milton.

Liste des interprétations de ZAZZO Lawrence
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Serse HWV 40