Né le 11 avril 1938 à Buir, près de Cologne (Allemagne- Décédé le 5 mars 2017 à Cologne (Allemagne)
Dans sa jeunesse, Kurt Moll a appris à jouer de la guitare et du violoncelle, il a également chanté dans la chorale de son école. Il s'est ensuite perfectionné en chant à Cologne à la Hochschule für Musik avec Emmy Müller.
Il a commencé sa carrière à l'Opéra de Cologne à l'âge de 20 ans puis fut invité à Aachen, où il a chanté Sarastro dans la Flûte enchantée et Daland dans le Vaisseau fantôme. Il a ensuite interprété le Roi et Ramfis dans Aïda. Il rejoint, en 1969, l'Opéra d'Etat de Hamburg puis fait ses debuts à Paris, Munich, Vienne, Salzburg, Bayreuth et à la Scala en 1972 dans le rôle d'Osmin.
En 1973, année où il débute à l'Opéra de Munich, il chante au Vatican devant le pape Paul VI, puis devient l'invité permanent des opéras de Munich, Vienne et Berlin ainsi que du Festival de Salzbourg.
Kurt Moll fit ses début aux USA au San Francisco Opera en 1974 avec Gurnemanz de Parsifal. En 1974, il se produit à San Francisco, à l'opéra londonien de Covent Garden, au Colon de Buenos Aires et en 1987 au Metropolitan Opera de New York.
Il a participé à de très nombreux enregistrements - Parsifal, Fidelio, le Freischütz, le Vaisseau fantôme, le Chevalier à la rose, les Maîtres chanteurs, Tannhäuser, Tristan et Isolde - sous la direction de Herbert von Karajan, Georg Solti, Kleiber, Bernstein, Kubelik, Haitink, Levine, Sawallisch et Nikolaus Harnoncourt
|