La «Real Compañia Ópera de Cámara» (RCOC) est un ensemble de production d’opéra indépendant ayant son siège à Barcelone, qui contribue à la redécouverte d’œuvres de compositeurs espagnols et italiens appartenant aux XVIIe et XVIIIe siècles, tout en considérant l’élément scénique comme axe générateur de l’interprétation musicale de sérénades, de cantates destinées à la scène et d’opéras, tant en version scénique qu’en version de concert.
Sous la direction d’Isidro Olmo et de Juan Bautista Otero, elle a porté à la scène pour différents festivals et théâtres d’opéra européens (Dresde, Amsterdam, Barcelone, Francfort, Bâle, Zurich, Rotterdam) des œuvres telles que Los Elementos d’Antonio de Literes, L’Arbore di Diana et Il Sogno de Vicente Martín et Soler, Artaserse de Domènec Terradellas, ou encore Gloria e Imeneo d’Antonio Vivaldi.
La RCOC dispose d’une section éditoriale propre destinée à la publication des œuvres portées à la scène par la Compagnie, ou qui constituent de futurs projets pour cette dernière.
La collection est constituée par des titres d’une valeur extraordinaire qui, dans leur majorité, n’ont été publiés par aucune autre maison d’édition dans le monde.
Parmi eux figurent les premières éditions d’opéras de compositeurs comme Martín y Soler, Terradellas, Pérez, Mariana Martínez, Mele, Lidón ou Bonno.
Lors de la saison 2003-2004, outre la création d’Eco e Narciso lors du Festival international de Musique Ancienne d’Aranjuez, la RCOC a donné au Festival d’Automne de Madrid un spectacle consacré à la compositrice Mariana Martínez et, pour le Festival International de Musique Ancienne d’Úbeda et de Baeza, la première mondiale de l’opéra seria de Martín y Soler, Ifigenia in Aulide. |