Né le 21 septembre 1951 à San Francisco (USA) - décédé le 29 octobre 2016 à Portland (USA)
John Del Carlo est un baryton-basse américain
Né et élevé à San Francisco, en Californie, Del Carlo a été formé dans le cadre du Merola Opera Program de l'Opéra de San Francisco (SFO). Il a fait ses débuts professionnels avec la branche itinérante du programme : le Western Opera Theatre.
En 1973, il a fait ses grands débuts sur scène avec la compagnie dans le rôle du Pêcheur dans Peter Grimes de Benjamin Britten.
En 1976, il crée le rôle du Financier dans la première mondiale de Angle of Repose d'Andrew Imbrie au SFO.
Parmi les autres rôles qu'il a interprétés avec le SFO, citons Abimélech dans Samson et Dalila de Saint-Saëns, Achillas dans Giulio Cesare de Haendel, Alidoro dans La Cenerentola de Rossini, Benoit dans La bohème de Puccini, Billy Jackrabbit dans La fanciulla del West de Puccini, Bogdanowitsch dans la pièce de Leipzig de Leipzig, Bogdanowitsch dans La veuve joyeuse de Lehar, Le Bonze dans Madama Butterfly de Puccini, Bosun dans Billy Budd de Britten, Docteur Bartolo dans Le barbier de Séville de Rossini, Don Pedro dans La Périchole d'Offenbach, Donner dans Das Rheingold de Wagner, Dulcamara dans L'elisir d'amore de Donizetti, le Premier Nazaréen dans Salomé de Strauss, Fritz Kothner dans Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, le général Boom dans La Grande-Duchesse de Gérolstein d'Offenbach, Leopold dans Der Rosenkavalier de Strauss, Le Borgne dans Die Frau ohne Schatten de Strauss, Rangoni dans Boris Godounov de Moussorgski, Rychtar dans Jenůfa de Janáček, le Bouvier dans Tristan und Isolde de Wagner, Zuane dans La Gioconda, et le rôle-titre dans Falstaff de Verdi.
Sa dernière prestation avec la compagnie a été le Docteur Bartolo dans Les Noces de Figaro de Mozart, le 5 juillet 2015, sous la direction de Patrick Summers.
À la fin des années 1970, Del Carlo a été membre du Young Artist Program de l'Opéra de San Diego, où il a été fréquemment invité à se produire jusqu'à sa dernière apparition avec la compagnie en 2012 dans le rôle-titre de Don Pasquale de Donizetti.
Il a fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Kothner le 14 janvier 1993 puis il y a donné plus de 300 représentations en 21 saisons jusqu'en 2016.
Il s'est également produit fréquemment à l'Opéra de San Diego et à l'Opéra de Seattle, et a donné des représentations dans d'importantes maisons d'opéra internationales, dont le Lyric Opera de Chicago, l'Opéra de Paris, le Royal Opera House de Londres et l'Opéra de Zurich, parmi beaucoup d'autres.
|