Le RCA Victor Symphony Orchestra était un orchestre de studio américain fondé en 1940 par la maison de disques RCA Victor pour réaliser des enregistrements.
La Victor Talking Machine Company employait un orchestre de studio depuis l'époque de l'enregistrement acoustique au début du XXe siècle. Dans les années 1920, Victor a créé le Victor Salon Orchestra, basé au siège de la société à Camden, dans le New Jersey. Ce groupe était composé de musiciens provenant principalement des environs de Philadelphie et de New York et avait été créé par Nathaniel Shilkret, chef d'orchestre et arrangeur de longue date au sein de l'entreprise Victor.
Le nom a ensuite été utilisé pour désigner des orchestres indépendants, principalement à New York, rassemblés selon les besoins pour réaliser des enregistrements pour RCA Victor jusqu'au début des années 1960.
Ses musiciens étaient recrutés principalement au sein du New York Philharmonic, du Metropolitan Opera, du NBC Symphony Orchestra et d'autres grands ensembles new-yorkais.
Le RCA Victor Orchestra a enregistré avec plusieurs chefs d'orchestre de renom, dont Leopold Stokowski, Fritz Reiner, Dmitri Mitropoulos, William Steinberg et Leonard Bernstein. Plusieurs de ces enregistrements ont été récompensés par des Grammy Awards.
L'orchestre a été dissous au début des années 1960 lorsque RCA Victor a commencé à déplacer une grande partie de ses activités d'enregistrement du Sceau rouge vers l'Europe et a créé le RCA Italiana Orchestra dans ses studios de Rome. |