Le kammerchor cantamus halle a été fondé en 1990 par Dorothea Köhler et fait partie du studio de chorale du même nom, auquel appartenait également le chœur d'hommes bouquet vocalis Halle jusqu'en 2013. Les membres disposent de plusieurs années de pratique dans différents chœurs de théâtre, d'église et d'oratorio et certains ont suivi une formation universitaire individuelle.
Quelques mois seulement après sa création, le kammerchor cantamus halle a participé à une représentation de la "Passion selon saint Jean" de Bach dans le cadre d'une production du Ballet Schindowski pour les "Duisburger Akzenten". La collaboration avec l'orchestre de chambre Capella Savaria Szombately (Hongrie), entamée à cette occasion, a donné lieu à plusieurs productions de grands oratorios pour des concerts en Allemagne et à l'étranger, ainsi qu'à l'enregistrement de plusieurs CD.
Des engagements à l'extérieur ont conduit entre autres en Bavière, en Rhénanie du Nord-Westphalie, dans le Brandebourg, en Saxe et en Thuringe, en Hongrie et en France. Le kammerchor cantamus halle s'est constitué un vaste répertoire de musique a cappella du passé et du présent. Outre les œuvres symphoniques chorales de l'époque Bach-Händel, les madrigaux de maîtres anglais, italiens et allemands, les œuvres sacrées du 15e au 17e siècle, le lied romantique et les œuvres chorales les plus récentes sont au cœur de son activité de concert.
Depuis décembre 1998, le Chorstudio Cantamus organise régulièrement la "Kunst-Stunde" (l'Heure de l'art). L'objectif de cette série de concerts est de combiner efficacement, autour d'un thème donné, la musique avec des œuvres d'art plastique, d'art appliqué et/ou d'art dramatique, et d'apporter ainsi une couleur supplémentaire à la vie musicale de la ville de Halle.
Il y a eu 50 heures d'art auxquelles ont participé, entre autres, des enseignants et des diplômés de l'École supérieure d'art et de design Burg Giebichenstein, des artistes du nouveau théâtre et des membres de l'Orchestre du festival Händel de Halle. Le 9 décembre 2018 a eu lieu le dernier concert de la série "Kunst-Stunde".
|