Né en 1944 à Bad Vöslau (Autriche)
Martin Klietmann est un ténor autrichien
Il a étudié l'allemand et l'anglais à l'université de Graz. Il a étudié le chant avec Thöny Herbert, Hilde Rössel-Majdan, Artemis Gabor, Ira Malaniuk et Kurt Equiluz à Graz et à Vienne.
En 1967, Martin Klietmann a commencé une activité fructueuse en tant que chanteur de concert et d'oratorio, qui allait bientôt prendre une dimension internationale. Il s'est révélé être un évangéliste particulièrement remarquable dans les Passions de J.S. Bach et diverses œuvres de la musique baroque.
En 1968, il a reçu le prix du concours international pour solistes d'oratorio à Graz. Il s'est produit en tant que chanteur de Bach dans les principaux centres musicaux européens, notamment, avec l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, aux concerts Bach de Francfort-sur-le-Main, de Lausanne et aux Münchner Bach-Wochen. En 1983, il a entrepris avec les Wiener Sängerknaben une vaste tournée aux États-Unis et au Canada.
Son répertoire de concert est très varié et comprend principalement des concerts, mais aussi des opéras. Par exemple, en 1988, il a travaillé à l'Opéra de Monte-Carlo pour des représentations de Il Pittore Parigino de Cimarosa.
Dès 1969, Martin Klietmann enseigne à la Musikhochschule von Graz ; où depuis 1975, il y occupe un poste de professeur et depuis 1985, il est professeur ordinaire à l'université.
|