Né le 28 février 1955 à Agen (France)
Jean-François Gardeil est un baryton et metteur en scène français. Il est aussi le fondateur et directeur artistique des Chants de Garonne.
Il fait une licence de lettres à Toulouse, puis le Conservatoire de Lausanne, et enfin l'Ecole d'art lyrique de l'Opéra de Paris.
Lauréat de la Fondation Menuhin et du concours international de Toulouse, il donne divers concerts avec Michel Corboz, Emmanuel Krivine, Roberto Benzi, William Christie, Gustav Leonhard, où il interprète les Passions de Bach, le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, plusieurs oratorios ainsi que l'Enfant et les Sortilèges de Ravel.
Du côté de l'opéra, il participe au Don Giovanni de Mozart (dans la même année 87 —, il chante les trois rôles de Don Giovanni, Leporello et Masetto), à l'Ormindo de Cavalli, l'Orféo de Monterverdi, Anacréon, les Indes Galantes de Rameau, Atys de Lully, etc.
Il forme avec le pianiste Billy Eidi un duo spécialisé dans la mélodie française.
Il a enregistré le Pauvre Matelot de Darius Milhaud avec les solistes de l'Opéra de Paris.
Au cours de sa collaboration régulière avec les Arts Florissants, il a notamment enregistré les Cantates de Campra, Atys de Lully, David & Jonathas de Charpentier et les Cantates de Montéclair... |