RICCIARDI (Riccardi) Franco


Nom : RICCIARDI (Riccardi)
Prénom : Franco

Ténor
Italien
(1921 - )

Commentaire :
Né en 1921 en Italie

Franco Riccardi, souvent mentionné comme Franco Ricciardi dans les listes de distribution est un chanteur d'opéra italien (ténor).

Riccardi a commencé sa carrière peu après la Seconde Guerre mondiale en tant que ténor lyrique dans les grandes et moyennes salles d'opéra de son Italie natale. Il fait ses débuts de chanteur d'opéra en 1947 au Teatro San Carlo de Naples dans le rôle de Pinkerton dans Madama Butterfly. Jusqu'au début des années 1950, Riccardi chante dans son domaine de prédilection. Il changea alors de spécialité et de répertoire et se consacra presque exclusivement à des rôles de comprimarios et de personnages au cours de sa carrière. Il chante dès lors de nombreux rôles moyens, petits et souvent même minuscules. Il était considéré comme l'un des principaux ténors comprimarios de l'après-guerre.

En 1954, il fait ses débuts à la Scala de Milan, où il se produit régulièrement dans ses rôles de comprimario jusqu'à la fin des années 1960. À la Scala, il a notamment interprété Monostatos dans La Flûte enchantée (en italien), Goro dans Madama Butterfly, le ministre Pang dans Turandot, le valet Bardolfo dans Falstaff, l'abbé dans Adriana Lecouvreur et le moine Missail dans Boris Godounov.

Riccardi a également chanté dans d'autres pays européens, se produisant à l'Opéra de Lausanne (1960), à l'Opéra de Nancy (1978) et à l'Opéra de Monte Carlo (1980 ; dans le rôle de Spoletta dans Tosca, 1982 ; dans Lucia di Lammermoor).

En 1972, il s'est produit aux États-Unis à l'Opéra de Dallas.

En 1978, il se produit pour la dernière fois à la Scala de Milan.

Liste des interprétations de RICCIARDI (Riccardi) Franco
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VERDI Giuseppe Opéra Aïda