CLABASSI Plinio


Nom : CLABASSI
Prénom : Plinio

Basse
Italien
(1920 - 1984)

Commentaire :
Né le 22 mars 1920 à Sedegliano (Italie) – décédé le 22 octobre 1984 à San Vito al Tagliamento (Italie)

Plinio Clabassi est un chanteur lyrique (basse) italien

Né à Sedegliano, en Italie, il commence à chanter très jeune avec le chœur d'hommes de sa ville natale, le "Cantario Santo Stefano", dont il est le directeur de 1946 à 1947. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la campagne d'Albanie. Après la guerre, il rejoint la brigade mécanisée des Granatieri di Sardegna à Rome. C'est à cette époque qu'il commence sa carrière lyrique sur les ondes de la radio locale (RAI).

Il est rapidement invité à chanter dans la plupart des opéras et salles de concert d'Italie. Sa carrière d'une trentaine d'années le conduira également dans de nombreux pays européens, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Afrique du Sud et en Australie. Son répertoire était vaste, allant de Caldara et Paisiello à Pizzetti et Alfano, en passant par Moussorgski, Mascagni, Max von Schillings et Renato Chiesa, mais il était surtout admiré pour les œuvres romantiques du XIXe siècle de compositeurs tels que Donizetti, Bellini, Verdi et Puccini.

Basso cantante à la belle voix égale, il était admiré pour son intelligence scénique et sa dignité. On peut l'entendre sur plusieurs enregistrements en studio et en public. Plino Clabassi était marié à la chanteuse d'opéra Rina Gigli (fille de Beniamino Gigli), avec laquelle il s'est produit à plusieurs reprises, notamment en 1966 dans une production de Turandot au Teatro San Carlo de Naples.

Plino Clabassi meurt à San Vito al Tagliamento, le 22 octobre 1984. En mai 2012, un nouveau théâtre a été baptisé en son honneur dans sa ville natale

Liste des interprétations de CLABASSI Plinio
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VERDI Giuseppe Opéra Aïda