Né le 27 janvier 1972 à Szombathely (Hongrie)
István Kovács est un baryton basse hongrois
Il a étudié à l'école de musique Franz Liszt de Pécs, puis à Budapest et à Zurich auprès de László Polgár. Il étudie ensuite avec Sherman Lowe à Venise.
En 1997, il remporte le Premier Prix du Concours de Graz ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de Schubert. Il gagne le Premier Prix du Concours Francesco Vinàs de Barcelone, catégorie oratorio. En 1999, il se voit décerner le Troisième Prix du Concours Mozart de Salzbourg.
Après l’avoir entendu au Concours de Munich, Claudio Desderi l’invite pour six productions au Teatro Regio de Turin. Son répertoire comprend Lucia di Lammermoor (Raimondo), Don Giovanni (rôle-titre), La Clemenza di Tito, Turandot(Timur), Le Château de Barbe-Bleue, Der Freischutz (Kaspar), Die Zauberflöte(Sarastro), ainsi que de très nombreuses messes et oratorios : Messe en ut mineur de Mozart, Die Jahreszeiten, Weihnachtsoratorio et Mattheus Passion de Bach, Elias de Mendelssohn, Die Schöpfung, Neuvième Symphonie de Beethoven (avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël), pour ne citer qu’eux.
L’artiste a été invité à plusieurs reprises aux Opéras de Budapest, Francfort, Stuttgart, au Staatsoper de Berlin, au Teatro Massimo de Palerme, au Festival du Schleswig-Holstein.
En 2008, on peut l’entendre au Teatro Comunale de Bologne et en tournée en Espagne dans Le Château de Barbe-Bleue, Sarastro à Rome, le Requiem de
Verdi à Berlin, la Petite Messe Solennelle de Rossini à Aix-la-Chapelle. |