NÉMETH Judit


Nom : NÉMETH
Prénom : Judit

Mezzo-soprano
Hongroise
(1963 - )

Commentaire :
Née le 11 mai 1963 à Miskolc (Hongrie)

Judit Németh est une mezzo-soprano hongroise

Après avoir étudié au conservatoire de Miskolc, Judit Németh a obtenu des diplômes de chant et de pédagogie vocale (1986) et de chant lyrique (1988) à l'Académie de musique Ferenc Liszt de Budapest, avec Éva Kutrucz comme professeur de chant et András Mikó comme professeur d'opéra.

Ilona Adorján et László Polgár ont été ses derniers professeurs. Elle a été boursière de la Philharmonie de Budapest pendant trois années consécutives, ce qui lui a permis d'être régulièrement engagée comme soliste par la Radio hongroise, l'Orchestre de concert de l'État hongrois et Capella Savaria.

Entre 1987 et 1989, elle a également remporté, à trois reprises, une bourse du professeur Helmuth Rilling pour le cours d'été de la Bachakademie de Stuttgart, où son professeur était chaque année Anna Reynolds. Elle a également remporté une fois la bourse Wagner de l'Universität für Musik und darstellende Kunst Wien pour Bayreuth, ainsi que le prix spécial de la ville de Barcelone lors du concours international de chant Vinas dans cette ville.

Depuis 1987, elle enseigne à l'Institut des arts musicaux Varga Tibor de l'université Széchenyi István de Győr. Elle est membre de l'opéra national hongrois depuis 1990, où son premier rôle a été celui d'Annio dans La clemenza di Tito de Mozart. Peu après, elle a commencé à chanter des rôles wagnériens mineurs comme Flosshilde (dans Das Rheingold) et Siegrune (dans Die Walküre).

Elle est d'abord connue dans la profession, tant en Hongrie qu'à l'étranger, comme une chanteuse de concert, se produisant principalement en Allemagne et aux Pays-Bas, avec des visites en Israël et au Mexique. Lors de ses concerts et, plus tard, de ses productions internationales d'opéra, elle a travaillé avec des chefs d'orchestre aussi illustres que Helmuth Rilling, Antal Doráti, Lamberto Gardelli, Iván Fischer, José Cura, Kirill Petrenko, Daniel Harding, Myung-Whun Chung, Ken-Ichiro Kobayashi, Christian Thielemann, Sir Andrew Davis, Giuseppe Sinopoli, Tamás Vásáry, Ádám Fischer, Zoltán Kocsis, János Kovács et György Ligeti, pour n'en citer que quelques-uns.

En tant que soliste, elle a participé à l'enregistrement de nombreuxoratorios, ainsi qu'à l'édition complète de Kodály du label Hungaroton.

Chaque été entre 2000 et 2007 (à l'exception de 2006), elle a chanté au Festspielhaus de Bayreuth, où elle a interprété les rôles de Waltraute, de la Troisième Norne, d'Ortrud, de Vénus et de Kundry.

Elle a également chanté à la Scala de Milan, au Semperoper de Dresde, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Deutsche Oper Berlin, au Teatro Municipal de Santiago du Chili et au New National Theatre de Tokyo, entre autres.
Elle a travaillé avec des metteurs en scène de renom tels que Jürgen Flimm, Graham Vick, Werner Herzog, Atom Egoyan, Robert Carsen et Willy Decker.

Elle a été membre du Nationaltheater Mannheim entre 2009 et 2013, et depuis 2006, elle participe régulièrement au festival des Journées Wagner de Budapest. Elle y a notamment chanté les rôles de Brangäne (Tristan und Isolde), Kundry (Parsifal), Fricka (Die Walküre), le Second Norn (Götterdämmerung) et Ortrud (Lohengrin).

Elle a été décorée du prix Lyra en 1996, du prix Liszt en 2002, et est artiste de mérite depuis 2014 et artiste d'excellence depuis 2021.
Au cours de la saison 2017/18, outre les rôles wagnériens, elle est apparue dans les productions de l'Opéra dans les rôles de Gertrud (Bánk bán), de la Sorcière (Hänsel und Gretel) et d'Emilia (Otello).

Liste des interprétations de NÉMETH Judit
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAYDN Michael Messe, extraits de messe Missa Hispanica MH 422