Alexia Cousin est née en 1979 près de Paris.
Elève de Daniel Delarue, Alexia Cousin est révélée en 1998 par le Concours des Voix Nouvelles. Dès lors, la curiosité est vive et les invitations affluent pour cette jeune voix dramatique et cette artiste d'une étonnante maturité.
En 1999, elle apparaît avec les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski dans Iphigénie en Tauride de Gluck (rôle de Diane) et participe à son enregistrement pour Archiv - Deutsche Grammophon. Elle fait ensuite ses débuts dans le rôle de Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites) à l'Opéra d'Avignon et dans le rôle titre d’Iphigénie en Tauride à l'Opéra de Nantes.
En 2000, elle est Mélisande (Pelléas et Mélisande) au Grand Théâtre de Genève dans la production de Patrice Caurier et Moshe Leiser, sous la direction de Louis Langrée. Elle interprète ensuite Micaela (Carmen), Salomé (Hérodiade), Desdemona (Otello) et fait ses débuts remarqués au Festival de Dresde dans Jerusalem (Hélène). Au cours de la saison 2001/02, elle est Mélisande (Pelléas et Mélisande) à Montpellier, sous la direction d'Armin Jordan, et Tatiana (Eugène Onéguine) à Genève, sous la direction de Louis Langrée. La saison 2002/03 est marquée par ses débuts à l'Opéra National de Paris dans le rôle-titre de Juliette de Martinú.
Cette saison, on la retrouve dans La Traviata (rôle-titre) à l'Opéra de Lausanne et au Welsh National Opera à Cardiff et dans Manon de Massenet (rôle-titre) à l'Opéra National de Paris. Ses projets pour la suite incluent L’Aiglon de Honegger (rôle titre) à l’Opéra de Marseille et Manon Lescaut (rôle-titre) au Wiener Staatsoper, sous la direction de Seiji Osawa.
En concert, elle s’est produite avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre Philharmonique de Liège et l’Orchestre de la Radio de Francfort. Elle effectuera prochainement un premier enregistrement pour EMI / Virgin Classics avec l’Orchestre Philharmonique de Liège et Louis Langrée (Ravel, Chausson, Duparc).
Alexia Cousin attache une grande importance au récital. Elle s’est produite à la Scala de Milan, à l’Institut Français de Varsovie, à l’Opéra National du Rhin, au Capitole de Toulouse, au Théâtre du Châtelet, au Festival de Vaison-la-Romaine et au Festival de Saint-Denis.
|