Né le 2 juillet 1940 à Chattanooga (USA) - décédé le 5 janvier 2022 à Brescia (Italie)
Dale Clevenger est un corniste américain
Il commence à jouer de la trompette à l'âge de 11 ans et passe au cor à l'âge de 13 ans. Le père de Clevenger était président de l'association de l'opéra de Chattanooga, et il a été exposé à la musique orchestrale en direct dès son plus jeune âge.
Il a fréquenté le lycée de Chattanooga, lorsque le programme d'orchestre était dirigé par A.R. Casavant, un spécialiste de l'histoire des fanfares, un inventeur et un innovateur à qui l'on doit la création de la Precision Drill. La nécrologie de Clevinger raconte que Casavant avait l'habitude de lui faire écouter des enregistrements de l'Orchestre symphonique de Chicago à l'heure du déjeuner.
Clevenger a obtenu une licence en beaux-arts à l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh en 1962. Clevenger considérait Arnold Jacobs et Adolph Herseth, anciens cuivres principaux de l'Orchestre symphonique de Chicago, comme ses mentors.
Clevenger s'est produit avec de nombreux ensembles dans le monde entier, dont l'Orchestre philharmonique de Berlin (sous la direction de Daniel Barenboim). Il a participé à de nombreux festivals de musique, notamment le Santa Fe Chamber Music Festival, le Florida Music Festival, Sarasota, le Marrowstone Music Festival, Bellingham, Washington, et le Affinis Music Festival, Japon.
Il a remporté un Grammy Award pour " The Antiphonal Music of Gabrieli ", qu'il a enregistré avec des membres de la section des cuivres de l'Orchestre symphonique de Chicago, ainsi qu'avec les sections des cuivres de l'Orchestre de Philadelphie et de l'Orchestre de Cleveland
Son enregistrement des concertos pour cor de Mozart a été nommé disque de l'année en Hongrie par le label européen Hungaroton.
Il a également été l'un des solistes principaux de l'album Strauss Wind Concertos du Chicago Symphony Orchestra, récompensé par un Grammy, sur lequel il joue le premier concerto pour cor de Strauss, ainsi que l'Andante pour cor et piano en do majeur, accompagné au piano par Daniel Barenboim.
En 2003, Clevenger a créé le Concerto pour cor et orchestre de John Williams, une œuvre écrite pour lui.
Outre ses activités de musicien, Clevenger est un chef d'orchestre expérimenté. Directeur musical de l'orchestre symphonique d'Elmhurst de 1981 à 1995, il a poursuivi sa carrière de chef d'orchestre avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord et en Amérique centrale, en Europe, en Asie et en Australie, et a récemment dirigé l'Orquestra Sinfonica de Castilla y Leon avec Daniel Barenboim comme soliste.
Dale Clevenger a été président de la Semaine italienne des cuivres et a enseigné à l'université Roosevelt pendant son séjour à Chicago. Après avoir pris sa retraite du CSO en 2013, il a également enseigné à la Jacobs School of Music de l'université de l'Indiana. |