Le Konzertchor Darmstadt a été fondé en 1977 par son directeur Wolfgang Seeliger, un chef d'orchestre de renommée internationale, et fait aujourd'hui partie des chœurs les plus connus d'Allemagne.
Depuis sa création, il a acquis en quelques années une grande reconnaissance au niveau international. Le chœur s'est produit dans de nombreuses salles de concert européennes et a été invité à se produire aux États-Unis, en Israël, au Japon, en Corée du Sud, en Indonésie et en tant que premier chœur allemand en Corée du Nord. En plus de ses activités de concerts, il a enregistré pour la radio, la télévision et des CD. En tant qu'ensemble fiable et capable de réagir rapidement à des tâches exigeantes, le chœur est un invité apprécié lors de festivals, de projets de concerts et de productions d'opéras.
Le chœur collabore régulièrement avec la Hofkapelle de Darmstadt ainsi qu'avec des chefs et des orchestres renommés, tels que les orchestres symphoniques des radios de Sarrebruck et de Francfort, la Staatsphilharmonie de Rhénanie-Palatinat, l'Orchestre philharmonique de Stuttgart, l'Orchestre du Bolchoï de Moscou, l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, la Junge Deutsche Philharmonie et l'Orchestre de l'Académie Beethoven de Cracovie. Parmi les chefs d'orchestre invités figurent notamment Vladimir Ashkenazy, Gary Bertini, Paolo Carignani, Dennis Russell Davies, Gianluigi Gelmetti, Alexander Lazarev, Leif Segerstam et Marcello Viotti.
En 1988, les membres du Konzertchor Darmstadt ont remporté le premier prix dans la catégorie "grands chœurs" du plus prestigieux concours international de chant choral "Let the peoples sing", organisé par des stations de radio du monde entier, grâce à leur recherche de la perfection musicale et à leur grand engagement individuel dans leurs activités. En 1990, le Konzertchor Darmstadt a remporté le premier prix dans la catégorie "Chœurs de chambre" et a en outre reçu le légendaire "Silver Rose Bowl" en tant que meilleur chœur de l'ensemble du concours. En juillet 1989, le Konzertchor Darmstadt a été invité pour la première fois au festival de musique de chambre de Lockenhaus, placé sous la direction du célèbre violoniste Gidon Kremer. De 1981 à 2000, le chœur a constitué le chœur de l'opéra du festival du château de Heidelberg et le complète encore aujourd'hui. De 1993 à 2000, le chœur a organisé les jeux d'été qu'il a créés au pavillon de chasse de Kranichstein.
En 2001, le Konzertchor Darmstadt a ensuite créé le Residenzfestspiele de Darmstadt. Ces festivals d'été font connaître au public les espaces et les lieux historiques de l'ancienne ville de résidence de Darmstadt et les font vivre grâce à des concerts de tous genres.
À l'occasion de son 40e anniversaire en 2017, le Konzertchor Darmstadt s'est vu décerner la médaille de bronze du mérite de la ville de Darmstadt pour ses mérites culturels pour Darmstadt et en Allemagne et à l'étranger.
|