Né le 30 mai 1946 à Heidelberg (Allemagne)
Wolfgang Seeliger a étudié au "Wiener Dirigentenschmiede" de Hans Swarowsky, l'un des grands mentors de l'éducation orchestrale moderne. Il y a étudié pendant sa formation au Mozarteum et à l'université de Salzbourg.
Parmi ses autres professeurs à Salzbourg, on compte Gerhard Wimberger, Helmut Eder et surtout Nicolaus Harnoncourt, qui l'a beaucoup influencé par sa conception de la musique en tant que langage. Wolfgang Seeliger a pu compléter cette formation auprès des chefs d'orchestre Kyrill Kondrashin, Franco Ferrara et Herbert von Karajan, avec lequel il entretenait des contacts personnels étroits.
Sa personnalité musicale est marquée par les six années d'assistance auprès de Leonard Bernstein. De 1984 à la mort de ce dernier en 1990, tous les concerts et enregistrements de Bernstein en Allemagne ont donné lieu à une étroite collaboration entre les chefs d'orchestre.
Dès 1977, il a fondé le Konzertchor Darmstadt. Il dirige également la Darmstädter Hofkapelle et le Philharmonisches Orchester Darmstadt. Outre les nombreux engagements de concert en tant que chef d'orchestre de ses ensembles de Darmstadt, Wolfgang Seeliger travaille en tant que chef invité avec différents orchestres et chœurs, par exemple avec l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l'Opéra national S. Carlos de Lisbonne, l'Orchestre de la radio de Hilversum ainsi que les chœurs de la radio de Hilversum, Munich, Stuttgart, Cologne et Hambourg.
En 1982, il répond à un appel à l'École supérieure de musique de Heidelberg-Mannheim, où il est chargé d'enseigner la direction d'orchestre. Par ailleurs, il continue à enseigner différents cours de chœur, d'orchestre et de direction d'orchestre.
En juin 2006, Wolfgang Seeliger a été honoré par le ministère des Sciences et des Arts de Hesse pour l'ensemble de sa carrière musicale, grâce à laquelle il a contribué de manière particulière au développement culturel du Land de Hesse, et pour ses mérites en tant qu'"ambassadeur culturel de Darmstadt dans le monde entier, pour la Hesse et pour l'Allemagne", en recevant la Goethe-Plakette, la plus haute distinction du Land de Hesse.
En 2019, une autre distinction particulière lui a été attribuée : Wolfgang Seeliger s'est vu remettre la Croix du Mérite sur ruban de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne par Monsieur Thomas Metz, Secrétaire d'État du Ministère de la Justice du Land de Hesse. |