Le Chicago Symphony Chorus a vu le jour le 22 septembre 1957, lorsque le Chicago Symphony Orchestra (CSO) a annoncé que Margaret Hillis organiserait et formerait un chœur symphonique. L'intention initiale du directeur musical Fritz Reiner était d'utiliser le chœur pour les deux semaines de concerts d'abonnement de la saison, en interprétant le Messie de George Frideric Handel en décembre et le Requiem de Giuseppe Verdi en avril.
Le Chicago Symphony Chorus a fait ses débuts informels lors d'un concert privé pour les donateurs le 30 novembre 1957. Reiner a dirigé la première partie du concert et Hillis est montée sur le podium pour la seconde partie, devenant ainsi la première femme à diriger l'Orchestre symphonique de Chicago. Elle a dirigé l'orchestre et le chœur dans la dernière partie de l'Ode for Saint Cecilia's Day de Henry Purcell, dans Alleluia de Randall Thompson et Modern Music de William Billings, ainsi que dans le "Servants' Chorus" de Don Pasquale de Gaetano Donizetti.
Bruno Walter, âgé de 81 ans, a dirigé le chœur lors de ses premiers concerts officiels à Orchestra Hall les 13 et 14 mars 1958, lors d'une interprétation du Requiem de Mozart. Quelques semaines plus tard, les 3, 4 et 8 avril 1958, Reiner lui-même dirigea le chœur pour la première fois dans une interprétation du Requiem de Verdi.
Le 7 mars 1959, le chœur réalise son premier enregistrement commercial pour RCA - Alexander Nevsky de Sergei Prokofiev - avec Fritz Reiner à la tête de l'orchestre. Le chœur a fait ses débuts au festival de Ravinia le 9 juillet 1960, à l'occasion d'une interprétation de la Symphonie n° 2 (Résurrection) de Gustav Mahler, sous la direction de Walter Hendl, chef d'orchestre associé du CSO et directeur artistique du festival de Ravinia. Le chœur s'est produit pour la première fois au Carnegie Hall le 12 novembre 1967, dans The Sicilian Muses de Hans Werner Henze et Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, sous la direction de Jean Martinon.
La première tournée du chœur avec l'orchestre a eu lieu à Londres et à Salzbourg en août 1989. Ils ont interprété La Damnation de Faust d'Hector Berlioz sous la direction de Sir Georg Solti. Dix ans plus tard, l'ensemble a été acclamé par la critique pour ses interprétations de Moses und Aron d'Arnold Schoenberg sous la direction de Pierre Boulez, et de A German Requiem de Johannes Brahms sous la direction de Daniel Barenboim lors des Festtage de Berlin en avril 1999.
Les enregistrements du Chicago Symphony Orchestra avec le chœur ont remporté dix Grammy Awards décernés par la National Academy of Recording Arts and Sciences pour la meilleure interprétation chorale. Ces enregistrements comprennent des œuvres phares du répertoire choral, allant de la Missa solemnis de Ludwig van Beethoven à la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach, en passant par deux enregistrements du Requiem allemand de Brahms et du Requiem de Verdi. Les femmes du chœur (préparées par Duain Wolfe) ont participé à l'enregistrement de la Symphonie n° 3 de Mahler sous la direction du chef d'orchestre principal du CSO, Bernard Haitink.
Margaret Hillis a dirigé le chœur pendant 37 ans et a pris sa retraite en 1994. Duain Wolfe est devenu le deuxième directeur du chœur en juin 1994. Il a quitté ce poste à la fin du mois de février 2022 |