Née en 1963 (France) - décédée le 10 Mai 2016 (France)
Hélène Jossoud est une mezzo-soprano française
Elle avait débuté sa carrière au Théatre des Arts de Rouen après avoir gagné le premier prix du Tournoi des voix d’or en 1983 qui s’était passé au Casino de Forges les Eaux.
Très jeune elle étudia la médecine tout en s’orientant vers le chant lyrique en entrant au Conservatoire régional de la Haute Marne , elle suivra les masterclasses de Gina Cigna et de Christa Ludwig.
La même année elle remportera également le premier prix au Concours de Verviers en Belgique.
En 1985 elle se fera connaître du grand public avec un enregistrement chez Erato consacré à la version française de La Favorite de Gaetano Donizetti entourée du ténor français Jean Luc Viala. suivi d’une émission de télévision où elle interprétait des extraits de cet opéra.
A Rouen, sur la scène du Théâtre des Arts, en la saison 1985/86, elle se fait applaudir dans le rôle de Pauline de la Dame de pique de Tchaïkovski dans une très belle production dirigée par Paul Ethuin aux cotés de Rita Gorr !
Elle sera Azucena du Trouvère de Verdi en 1990 et toujours à Rouen, en 1993 pour une création : Jocaste du compositeur Charles Chaynes.
Durant ces années là, elle sera distribuée, souvent dans des seconds rôles, comme Geneviève de Pelléas, dans Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch dirigé par Chung à l’Opéra Bastille, Charlotte dans Werther, en 1991 elle chante le personnage de Fricka dans la Walkyrie de Wagner à Dortmund en Allemagne. « Mère Marie » dans les Dialogues » de Poulenc.
En 2003 à Lyon dans le Wozzeck d’Aalban Berg elle était « Margret » aux cotés de Nina Stemme (Marie).
Elle aurait mérité une grande carrière mais il faut dire qu’elle continuait d’exercer son métier de spécialiste en médecine en même temps !
Elle a quand même, durant cette période ,participé à quelques enregistrements intéressants ! :
un Pélléas et Mélisande dirigé par Jean Claude Casadesus, un « Rodrigue et Chimène » de Claude Debussy dirigé » par Kent Nagano, un « Guercoeur » de Magnard dirigé par Michel Passon en 1987
une « Messe de Gloria » et un « Crédo » de Donizetti en 20O2
Elle possédait une très belle voix de contralto riche en couleurs avec un timbre superbe qui savait vous envouter
|