L'orchestre est créé à Avignon à la fin du XVIIIème siècle
L’Orchestre national Avignon-Provence (orchestre national en région) est un orchestre symphonique français basé à Avignon et composé de 39 musiciens
Des recherches dans les archives municipales d'Avignon montrent qu'il existait dès le XVIIIème un orchestre qui accompagnait les troupes itinérantes d'Opéra. La construction d'un théâtre bâti par la Ville en 1825 (à l'emplacement de l'actuel Opéra d'Avignon) va permettre le développement de cet orchestre « de fosse » tout au long du XIXème siècle. Ce dernier est essentiellement composé de musiciens locaux, aussi bien professionnels qu'amateurs.
Tout au long du siècle, la ville d'Avignon va connaître un développement musical aussi bien lyrique que symphonique, et plus particulièrement sous la Troisième République. On voit apparaître des sociétés de concert, de musique de chambre, des sociétés chorales, une activité est soutenu par le Conservatoire de Musique crée en 1858. De nombreux compositeurs ont séjourné à Avignon : Vincent d'Indy (qui créa en 1899, la Société avignonnaise des concerts symphoniques), Félicien David, Franz Liszt, Henri Vieuxtemps ou encore Théodore Dubois.
L'activité lyrique est quasi continue et permet donc à l'Orchestre de devenir un ensemble musical permanent associé à la troupe du théâtre d'Avignon. Au début du XXème siècle la formation compte déjà une quarantaine de musiciens. Malgré les crises et les conflits, l'Orchestre perdure tout au long du XXème siècle.
En 1982, organisé en association, il est rebaptisé Orchestre lyrique de région Avignon-Provence (OLRAP), et, sous la direction artistique du chef italien Gianfranco Rivoli, obtient la même année le statut d'orchestre régional s'assurant le concours, outre de la ville d'Avignon, autorité de tutelle initiale, de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon, du département de Vaucluse, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et du ministère de la Culture et de la Communication. Il assure la double fonction d'orchestre symphonique et d'orchestre d'opéra pour les spectacles lyriques de l'Opéra d'Avignon et les concerts à destination de l'ensemble des publics de la région.
En 2009, a été créé le service des Nouveaux Publics, qui permet à l'Orchestre, de toucher 25 000 jeunes, de la maternelle à l'université. En 2020, il obtient le label « Orchestre national en région » remis par Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture. Ce label permet d’assurer la pérennité des aides de l’État, c’est aussi une reconnaissance de la qualité artistique de cette structure et du développement de ses actions sur le territoire.
Son répertoire couvre les périodes de la musique baroque à la musique contemporaine avec (pour cette dernière) l'interprétation de compositeurs comme Pascal Dusapin, Martin Romberg, Marcel Landowski, György Ligeti, Toru Takemitsu ou Éric Tanguy1.
|